Aller au contenu
Plus d'arrêt obligatoire ?

Un projet pilote pour les cyclistes à Saguenay

Un projet pilote pour les cyclistes à Saguenay
Un projet pilote pour les cyclistes à Saguenay / Adobe Stock photos

Le député caquiste Yannick Gagnon souhaite lancer un projet pilote à Saguenay sur ce qui est communément appelé ''l’arrêt Idaho'' pour les cyclistes.

L'arrêt Idaho autorise les cyclistes à ralentir à un arrêt ou un feu rouge plutôt que de s'immobiliser, lorsqu'aucun autre usager de la route ne s'y trouve.

Une première rencontre rassemblant le député de Jonquière, le PDG de Vélo-Québec, le ministre des Transports de l'époque et Pierre Lavoie, s'était tenue il y a quelques mois.

Yannick Gagnon tente de faire progresser le dossier en rencontrant le nouveau ministre des Transports et de la Mobilité durable, Benoit Charette.

Entre 2024 et 2026, les policiers de Saguenay ont remis 10 constats d'infractions à des cyclistes qui ne se sont pas immobilisés à un feu rouge. Aucun constat n'a été émis en lien avec un panneau d'arrêt obligatoire.

Soulignons que les policiers ont le pouvoir discrétionnaire de remettre un constat ou un avertissement lorsque ces règlements sont enfreints.


Écoutez le député caquiste de Jonquière, Yannick Gagnon, expliquer le concept de l'arrêt Idaho dans Midi pile...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Midi Pile

De l'argent aux médecins avant même d'avoir vu ces patients!
L'assassin sortira de prison le 26 juin et elle ne fait pas confiance au système
Les gens veulent un chèque!
Luc Boivin persiste à maintenir la hausse de taxes à l'inflation
Si le CH passe la Caroline, c'est la coupe!
Des sportifs dopés en toute légalité!
C'est encore un peu la chaos pour rendre votre piscine conforme!
Cri du cœur pour sauver la Maison des greffés Lina Cyr
Découvrez le Sour Vibe!
Le CH brave l'ouragan!
Quel est le véritable poids de notre image au travail?
Pétrole et gaz naturel: le Québec agit en hypocrite!
Place à la grosse ouananiche!
Le PQ glisse et la CAQ de Fréchette reprend vie