Politique provinciale
- Le premier ministre François Legault a annoncé un remaniement ministériel dans quelques mois, lors de sa visite dans le comté d'Arthabaska. Écoutez Philippe Léger aborder l'incertitude que cette annonce a créé dans les derniers jours, lundi matin, à l'émission de Philippe Cantin.
- À l'occasion de sa chronique à l'émission de Philippe Cantin, vendredi matin, Philippe Léger aborde la mobilisation qui se prépare en éducation pour faire face aux compressions du gouvernement. «Depuis très longtemps, François Legault se présente comme l'homme de l'éducation en disant essentiellement que c'est sa priorité. [...] Et là, la cohérence de François Legault est plutôt difficile...» Écoutez le chroniqueur expliquer que les restrictions de 570 millions $ imposées au ministère auront un impact certain sur les services offerts aux élèves.
- Coupure en éducation
- Si des élections provinciales avaient lieu aujourd'hui, c'est un gouvernement péquiste majoritaire qui serait à la tête du Québec. C'est ce qu'indique un nouveau sondage Léger dévoilé par le Journal de Montréal, jeudi. Le parti de Paul St-Pierre Plamondon obtiendrait 30% des intentions de vote contre 28% pour le Parti libéral du Québec qui profite d'un rebond considérable, par rapport au sondage précédent, grâce à l'arrivée du nouveau chef Pablo Rodriguez. La formation de François Legault obtiendrait 17% des votes, suivi de Parti conservateur d'Éric Duhaime à 14% et de Québec solidaire à 9%.
- La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) a réclamé au cours des dernières heures la démission du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Les grands syndicats déplorent les coupes de 570 millions de dollars dans le milieu de l'éducation. Le ministre a répliqué à la FAE, rappelant que le syndicat manquait de crédibilité pour avoir, entre autres, privé les enfants d'école pendant cinq semaines en 2023. Autres sujets traités: Mark Carney est à La Haye pour le sommet de l’OTAN. Et si les pays se donnaient l’objectif de 5% du PIB pour les dépenses militaires? Succès souvenir: le 24 juin 2009, il y a 15 ans, François Legault quittait la vie politique…
- Voici les sujets couverts pour l'épisode du 23 juin des Chroniques politiques: Le premier ministre Mark Carney a réagi à l'intervention américaine en Iran; L'annonce commune à venir du Canada et de l'Union européenne sur la question militaire; Le contexte de Trump et le besoin de diversifier les achats militaires; 75% des dépenses militaires du Canada vont aux usines américaines; L'élection partielle dans Arthabaska en septembre, un nouveau sondage révèle des intentions de votes; La CAQ à zéro pour le nombre de sièges à la prochaine élection, selon les sondages.
- Dans le cadre de sa dernière chronique de la saison, vendredi, Dimitri Soudas rend hommage à deux députés de l'Assemblée nationale. Le premier est ministre de la Santé, Christian Dubé, et l'autre est Marwah Rizqy. Celle-ci deviendra la deuxième la cheffe de l'opposition officielle à Québec à compter de l'automne, en attendant l'arrivée du nouveau chef du Parti libéral Pablo Rodriguez.
- Denis Marsolais, l’ex-président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), a témoigné mercredi à la commission Gallant à propos des dépassements de coûts dans le dossier de SAAQclic.Écoutez Dimitri Soudas donner son avis sur ce témoignage au micro de Patrick Lagacé, jeudi.
- Sylvain Bouchard outré par un extrait d'entrevue
Regarder3:47 - Le Sommet du G7, marqué par le départ précipité du président américain, Donald Trump, s'est clos mardi. Écoutez Dimitri Soudas revenir sur le sommet du G7, au micro de Patrick Lagacé.
- Les transporteurs réclament 12M$ au gouvernement
- Le président américain Donald Trump a quitté prématurément le sommet du G7 en raison des tensions au Moyen-Orient, un comportement sans précédent d'après plusieurs observateurs. Écoutez Dimitri Soudas aborder le sujet, mardi matin, à l'occasion de sa chronique à l'émission de Patrick Lagacé. Ce départ a suscité, selon lui, des discussions sur la capacité de Trump à gérer les crises internationales depuis n'importe quel lieu, malgré la présence de toute l'équipe de la Maison-Blanche. Autres sujets traités: C'est le temps des bilans pour le Grand Prix du Canada de Formule 1: des membres de certaines écuries ont notamment été détenus pendant 9 heures au Canada à cause d'une exigence inattendue concernant un permis de travail; La Formule 1 poursuivra son aventure à Montréal jusqu'en 2035.
- Grand favori depuis le début, Pablo Rodriguez a été élu chef du Parti libéral du Québec (PLQ) avec environ 52,5% des voix.La course a été plus serrée que prévu, mais l'ancien ministre de Justin Trudeau a coiffé Charles Milliard au fil d'arrivée.Écoutez le chroniqueur politique Dimitri Soudas analyser, à Lagacé le matin, les défis qui attendent Pablo Rodriguez après sa victoire.
- Coupures en éducation
- La commission Gallant sur le fiasco de SAAQclic bat son plein ces jours-ci avec plusieurs témoignages. Écoutez le chroniqueur politique Dimitri Soudas faire son palmarès des meilleurs commentaires entendus durant la commission jusqu'à présent, au micro de Patrick Lagacé, vendredi.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 00:00