La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) s'oppose avec virulence au projet de loi 3 du gouvernement Legault, qui vise à encadrer la transparence et la gouvernance syndicales.
La FTQ, par la voix de sa présidente Magali Picard, qualifie l'approche du gouvernement de « revancharde » et l'accuse de vouloir « diviser pour mieux régner ».
Déposé par le ministre du Travail, Jean Boulet, le projet de loi 3 introduit notamment une séparation des cotisations entre les cotisations principales et les cotisations facultatives.
Concrètement, les cotisations facultatives devront exclusivement financer toute contestation judiciaire d'une loi gouvernementale, ainsi que les campagnes de publicité ou la participation à des mouvements sociaux qui n'ont pas un lien direct avec la défense des droits des travailleurs.
De plus, l'approbation de toutes les cotisations, y compris les obligatoires, nécessiterait un scrutin secret à vote majoritaire des salariés. Enfin, s'il est adopté, le projet de loi forcerait les syndicats à produire des états financiers détaillés.
Écoutez Jacques Létourneau, ex-chef syndical à la CSN, dans Le PM.