Les Canadiens de Montréal (13-7-3, 29 points) affrontent les «Nordiques» du Colorado (17-1-6, 40 points) samedi après-midi au Ball Arena à Denver.
Ayant remporté leur trois derniers matchs, les Canadiens espèrent poursuivre ce bon élan contre l'équipe qui trône en première place du classement de la LNH.
Pour l'occasion, les joueurs de l'Avalanche enfilent l'uniforme des Nordiques. Il s'agit de la 2e fois que l'équipe porte les chandails classiques bleus aux fleurs de lys de son ancêtre de Québec.
Au lieu d'un Peter Stastny ou d'un Joe Sakic, le Tricolore devra affronter le puissant attaquant Nathan MacKinnon qui mène la course au trophée Art-Ross avec une récolte de 41 points (19 buts, 22 passes) en 24 matchs, cinq points de plus que son plus proche poursuivant, Macklin Celebrini des Sharks de San Jose.
Jakub Dobes sera devant le but pour les troupes de Martin St-Louis. Le gardien de l'équipe menée par Jared Bednar sera Mackenzie Blackwood.
Écoutez le match entre les Canadiens de Montréal et les «Nordiques» du Colorado à Denver, samedi dès 15h, avec Martin McGuire et Dany Dubé.
Déroulement de la rencontre
Première période
Le gardien des Nordiques tient le fort devant l'assaut en attaque des Canadiens qui ont rapidement 8 tirs contre 3...
Or, à 5 contre 5, c'est Brock Nelson (7) qui brise la glace avec un filet à 12:38, sur des passes de Artturi Lehkonen et Joel Kiviranta. C'est 1-0 Colorado.
À 6:35, Brock Nelson (8) marque son 2e but de la rencontre. Ross Colton et Cale Makar ont des aides sur le jeu. Les Nordiques mènent 2-0.
Martin St-Louis conteste le but, plaidant qu'on a commis de l'obstruction sur son gardien lors de la séquence. Après révision vidéo, les arbitres tranchent: c'est un joueur du CH qui a nui au déplacement de Dobes. Le but est bon. En conséquence, les Canadiens écopent d'une pénalité de 2 minutes pour avoir retardé le match. Le CH a tenu bon lors du désavantage numérique.
C'est la fin d'une première période dominée par Brock Nelson et le gardien Mackenzie Blackwood qui est en grande forme.
Colorado mène 14-12 au chapitre des tirs au but. Les Nordiques dominent les mises au jeu, ayant remporté 68,4 % des duels lors du premier vingt.
Deuxième période
En tout début de période, avec 19:12 à faire au 2e engagement, Brent Burns (3) trouve le fond du filet, sur une passe de Brock Nelson. C'est 3-0 Nordiques.
Brock Nelson (9) complète son tour du chapeau, à 16:05, causant une pluie de casquettes sur la glace. Martin Necas et Artturi Lehkonen ont des aides sur le but. Les Nordiques du Colorado mènent maintenant 4-0.
À 11:33, Blackwood cède pour la première fois du match: Ivan Demidov (6) marque, grâce à un tir du bas du cercle gauche, sur des passes de Juraj Slafkovsky et d'Oliver Kapanen. Les Canadiens tirent de l'arrière 4-1.
... À suivre