Le réseau TVA a annoncé de nouvelles compressions d'effectifs touchant un total de 87 personnes à Montréal et dans quatre régions du Québec dont le Saguenay.
Ces postes, qui incluent des caméraman-monteurs, opérateurs, techniciens, et d'autres fonctions, seront abolis après les Fêtes, le 12 janvier.
La conséquence la plus importante en région est la suppression de deux caméramans sur trois, forçant les journalistes à prendre eux-mêmes leurs images dorénavant.
Groupe TVA justifie cette décision difficile par des pertes nettes cumulées de plus de 93 millions de dollars depuis janvier 2022 et l'absence, selon eux, de mesures gouvernementales concrètes pour soutenir les médias.
Ces nouvelles coupes s'ajoutent aux 547 postes déjà abolis en novembre 2023, portant le total des suppressions à près de 800 postes depuis 2023.
Le ministre Mathieu Lacombe a réagi en déclarant que ces coupes sont un symptôme de la mauvaise situation des médias et que des solutions doivent être trouvées par Québec et Ottawa.
La FPJQ a également dénoncé vivement ces compressions, les qualifiant d'atteinte directe au journalisme local et à l'accès des citoyens à une information de qualité.
Écoutez Carl Beaudoin, président provincial du syndicat des employés de TVA, dans Le PM.