Aller au contenu
Crise du logement

Les règles désuètes de rénovation étouffent le marché locatif

Les règles désuètes de rénovation étouffent le marché locatif
Bloc appartement / Adobe Stock/S. Leitenberger

Selon la CORPIQ, le vieillissement du parc locatif québécois, dont 72 % des immeubles datent d'avant 1990, se heurte à une explosion des coûts de rénovation qui ont grimpé de 49 % depuis 2017.

En entrevue, le porte-parole Éric Sansoucy dénonce une réglementation syndicale et sectorielle trop rigide qui alourdit les factures de 30 % à 50 % par rapport au secteur résidentiel privé.

Cette situation décourage les entrepreneurs, complique les travaux et pousse les propriétaires traditionnels à vendre leurs biens à des investisseurs en quête de rendements rapides.

La CORPIQ réclame donc une modernisation urgente et sans frais pour le gouvernement de ces règles désuètes afin de freiner la hausse des loyers et d'éviter la dégradation des logements.


Écoutez Éric Sansoucy, porte-parole de la corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

11 septembre 2001 : autopsie d'une théorie du complot
Grand Prix d'Espagne : un tracé inédit et spectaculaire
« L'Amérique a changé » -Paul Arcand
Les cinq chefs s'affronteront sur trois grands thèmes
Ian Lafrenière se réjouit des premières amendes données aux Hells Angels
Le verdict sur les sorties de Guy Turcotte ne sera pas divulgué
Avant que j'oublie : les confidences sans filtre de Réjean Tremblay
Travailleurs agricoles saisonniers : sommes-nous face à de l'esclavage moderne ?
Une étude se penche sur l'évolution du français parlé au Saguenay
Apple dévoile son téléphone pliable à 3 000 $
« Le Parti libéral n'a jamais réussi a se remettre de ça »
Feu vert pour un projet de logements abordables près de Place du Royaume
Cosmétiques : pas besoin de se ruiner pour une peau bien hydratée
Le nombre d'aînés de 85 ans et plus va doubler d'ici 2041