Six mois après sa démission, l'ex-ministre de la Santé Christian Dubé sort de sa réserve avec un document de 68 pages intitulé Transformer le réseau de la santé.
Affirmant que le système est « déjà dans le mur », il propose des pistes audacieuses pour revoir le financement et la gestion des soins au Québec.
Dans cet ouvrage, M. Dubé brise plusieurs tabous en suggérant d'ouvrir le débat sur l'instauration d'un ticket modérateur, d'une franchise annuelle ou de pénalités pour les rendez-vous manqués.
Il prône également une transparence accrue avec l'envoi d'une « facturation à coût zéro » aux patients et demande que les compétences soient priorisées face à l'ancienneté syndicale.
Son objectif est de forcer une réflexion collective sur les limites du panier de services gratuits.
Écoutez le Dr Karim Elayoubi, futur candidat pour le Parti conservateur du Québec dans Chauveau, dans Le PM.