La population de dindons sauvages croît de façon naturelle dans les Laurentides depuis les 10 dernières années, et à l'aube de la saison des amours, certains comportements imprévisibles pourraient survenir.
Selon Yannick Bilodeau, biologiste grande faune pour la direction régionale de la gestion de la faune, de Lanaudière et des Laurentides, si aucune agression n'a été rapportée dans la région, certaines situations ont mené à des investigations du ministère de l'environnement.
En raison des printemps et été secs des dernières années, et de la proximité des terres agricoles qui permettent de trouver de la nourriture toute l'année, la région des Laurentides est un secteur de choix pour les populations de dindons sauvages.
Monsieur Bilodeau rappelle l'importance de ne pas approcher ces oiseaux au comportement parfois imprévisible, et d'éviter à tout prix de les nourrir.
Il souligne au passage que lors de la saison des amours, les mâles peuvent parfois se montrer plus agressifs entre eux.
Ce comportement peut mener à certains dommages sur les véhicules, lorsque l'animal voit son reflet dans la carrosserie, interprétant l'image comme étant celle d'un ennemi.
Écoutez Laurie Forget, journaliste sur les ondes de CIME dans les Laurentides, dans Le PM.