Dans le cadre de l'élection partielle dans Chicoutimi, le Conseil canadien de l'industrie des dépanneurs (CCID) sonne l'alarme face au déclin de ses membres locaux, citant la fermeture de dix établissements en une décennie.
Le regroupement presse les candidats de s'engager sur quatre enjeux cruciaux, à commencer par le rétablissement des saveurs de vapotage, dont l'interdiction aurait engendré des pertes de 1,7 million de dollars au profit du marché noir.
Le CCID réclame également une révision de la taxe carbone pour freiner la disparité des prix avec les autres provinces, le retrait de l'affichage instantané des prix, ainsi qu'une meilleure protection contre la concurrence jugée déloyale des sociétés d'État comme la SAQ et la SQDC.
Parmi les sept candidats en lice, seule Catherine Morissette du Parti conservateur a répondu favorablement à l'ensemble de ces revendications, promettant d'alléger la pression réglementaire qui étouffe les commerces de proximité.
De son côté, Olivier Dion de Climat Québec a préféré ne pas se prononcer sur ces mesures précises, réitérant plutôt la nécessité pour la province de s'affranchir rapidement des énergies fossiles.
Écoutez Michel Gadbois, vice-président du Conseil canadien de l'industrie des dépanneurs, dans Le PM.