Aller au contenu
Rapport du Protecteur de l'élève

Les écoles québécoises mal préparées face aux agressions

Les écoles québécoises mal préparées face aux agressions
Élève / Adobe Stock

Le rapport 2024-2025 du Protecteur national de l’élève révèle que les écoles québécoises sont encore mal outillées face à la violence sexuelle, qui constitue le motif principal des 1077 plaintes reçues cette année.

Me Jean-François Bernier déplore que les signalements obligatoires à la DPJ ne soient pas systématiques et que des directions d'école, souvent dépassées et peu soutenues, appliquent des mesures inappropriées comme la médiation entre victimes et agresseurs.

Malgré l'obligation légale, de nombreux établissements disposent de plans de lutte lacunaires ou méconnus du personnel, laissant les victimes sans protection adéquate et les auteurs sans encadrement suffisant.


Écoutez Me Jean-François Bernier, Protecteur national de l'élève, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Une coalition qui ne tient qu'à un fil ?
Karl Malenfant contre-attaque et dénonce un complot
Comment nos athlètes s'assurent de ne pas « choker » ?
Fini les mariages à la Pulperie !
Comment fonctionne le calcul des médailles ?
Alma, Jonquière et Chicoutimi accueilleront de nouvelles bannières
« C'est une situation que je ne souhaite à aucun pays  »
Des dizaines de postes à combler dans la région
L'onde de choc Epstein frappe le sommet de l'État britannique
Hybride ou électrique : quel véhicule est le plus rentable ?
Suis-je une mauvaise personne de ne pas loger mon petit frère gratuitement ?
L'accès aux livres comme rempart contre l'analphabétisme au Québec
Un chercheur estime que quatre civilisations hostiles seraient prêtes à nous envahir