Aller au contenu
Chronique économique

« Plusieurs commencent à parler de récession, ce n'est pas impossible »

« Plusieurs commencent à parler de récession, ce n'est pas impossible »
François Gagnon / Cogeco Média

L'inflation a pris de la vitesse au Canada en septembre, atteignant 2,4% (contre 1,9% le mois précédent), et c'est le Québec qui mène la charge, frappé de plein fouet par la hausse du coût de la vie.

Les loyers québécois enregistrent une envolée spectaculaire de 9,6% sur un an, la plus forte au pays, notamment à Montréal, et creusent l'écart avec la moyenne nationale (4,8%).

Parallèlement, le panier d'épicerie continue de peser lourd sur les ménages, les prix des aliments en magasin ayant bondi de 4% à l'échelle canadienne, soit la hausse la plus importante depuis avril 2024.

Le bœuf et le café sont particulièrement touchés par la diminution de l'offre.

Malgré un léger répit du côté de l'essence, qui recule de 4,1% sur un an, l'accélération des prix touche toutes les provinces, à l'exception notable de l'Île-du-Prince-Édouard où les loyers ont fléchi de 2,2%.


Les fonctionnaires de l'Agence du revenu du Canada fournissent des renseignements inexacts aux citoyens qui communiquent avec les centres de communication

Le bureau de la vérificatrice générale, Karen Hogan, a effectué 167 appels auprès d’agents dans le but de vérifier l’exactitude de leurs réponses.

Les réponses aux questions concernant l’impôt des particuliers n’étaient exactes que dans 17 % des cas.

De plus, le temps d'attente dépasse les 30 minutes avant de pouvoir parler à un agent.


Écoutez le chroniqueur économique, François Gagnon, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Une nouvelle étude confirme une baisse de 40% grâce à l'introduction précoce
Bilodeau Canada s'illustre dans une production hollywoodienne
Élections municipales : « les débats, ça sert plus à grand-chose »
Près d'un véhicule neuf sur deux a des phares jugés inefficaces
« ON N’EST PAS CONSANGUIN AU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN BAZOUEL »
Suis-je une mauvaise personne d'avoir gâché une fête surprise ?
Grand Prix des États-Unis : La rivalité Piastri-Norris monte d'un cran
Un "vaisseau alien" de la taille d'une ville fonce vers le Soleil
Serez-vous capable d'affronter vos peurs les plus terribles ?
« Tout le monde a la possibilité de s'en sortir, si les ressources sont bonnes »
Jules Falardeau s'est intéressé à l'essor de la boxe féminine
Le PM joue à « Tilt ‘n’ Shout »
« C'est pour faire un cours autrement, mais avec le côté apaisant de la nature »