L'inflation a pris de la vitesse au Canada en septembre, atteignant 2,4% (contre 1,9% le mois précédent), et c'est le Québec qui mène la charge, frappé de plein fouet par la hausse du coût de la vie.
Les loyers québécois enregistrent une envolée spectaculaire de 9,6% sur un an, la plus forte au pays, notamment à Montréal, et creusent l'écart avec la moyenne nationale (4,8%).
Parallèlement, le panier d'épicerie continue de peser lourd sur les ménages, les prix des aliments en magasin ayant bondi de 4% à l'échelle canadienne, soit la hausse la plus importante depuis avril 2024.
Le bœuf et le café sont particulièrement touchés par la diminution de l'offre.
Malgré un léger répit du côté de l'essence, qui recule de 4,1% sur un an, l'accélération des prix touche toutes les provinces, à l'exception notable de l'Île-du-Prince-Édouard où les loyers ont fléchi de 2,2%.
Les fonctionnaires de l'Agence du revenu du Canada fournissent des renseignements inexacts aux citoyens qui communiquent avec les centres de communication
Le bureau de la vérificatrice générale, Karen Hogan, a effectué 167 appels auprès d’agents dans le but de vérifier l’exactitude de leurs réponses.
Les réponses aux questions concernant l’impôt des particuliers n’étaient exactes que dans 17 % des cas.
De plus, le temps d'attente dépasse les 30 minutes avant de pouvoir parler à un agent.
Écoutez le chroniqueur économique, François Gagnon, dans Le PM.