Ce projet novateur, composé de conteneurs maritimes transformés en mini-logements, vise à offrir un hébergement transitoire sécuritaire et digne aux personnes sans-abri.
Situé près du Centre Robert-Guertin, le Village Transitiôn à Gatineau comptera à terme 85 unités entièrement équipées — chauffage, climatisation, coin cuisine, lit, électricité et Internet — ainsi que des installations communes comme des douches et des espaces d’intervention.
L’organisme Transition Québec, à l’origine du projet, souhaite loger une centaine de personnes d’ici février 2025, grâce à une intégration progressive.
Le modèle mise sur la stabilité : les résidents pourront y vivre de un à cinq ans, avec l’objectif de passer ensuite vers un logement permanent. Un accompagnement psychosocial est prévu, avec trois intervenants présents à chaque quart de travail.
Financé en partie par la Ville de Gatineau (1,5 M$ sur deux ans) et par Québec (plus de 1,7 M$ au total), le Village Transitiôn s’inscrit dans une nouvelle approche face à la crise croissante de l’itinérance.
Chaque résident paiera un loyer équivalant à 25 à 35 % de son revenu, soit entre 200 $ et 500 $. En plus des logements, le site offrira un jardin, une serre, un parc à chiens et des espaces communs.
Transition Québec espère que ce modèle pourra inspirer d’autres villes de la province.
Écoutez Nancy Martineau, directrice générale de Transitiôn Québec, dans Le PM.