La trêve aura été de courte durée. Les négociations entre le gouvernement Legault et les fédérations de médecins spécialistes sont de nouveau dans une impasse, et la médiation est officiellement suspendue.
Maintenant que la médiation a avorté, les médecins réclament l'arbitrage.
L'arbitre pourrait trancher en faveur d'augmentations salariales majeures, comme en Ontario, où les médecins ont obtenu 17% sur quatre ans. Une telle augmentation au Québec coûterait 1 milliard de dollars par an, une somme que le ministre Christian Dubé refuse catégoriquement.
Les médecins, qui ne peuvent pas faire la grève, reviendront aux moyens de pression qui ne touchent pas les services aux patients, comme ceux liés à l'enseignement.
Leur stratégie, jouer l'horloge jusqu'en octobre 2026, misant sur l'impopularité du gouvernement et l'espoir qu'il finisse par céder.
De son côté, le gouvernement ne recule pas. Il veut être le premier en 50 ans à «faire reculer les médecins». Le ministre Legault et son équipe sont eux aussi en «mode guerre», prêts à user de leur «arme ultime»: le bâillon pour adopter le PL 106 de force, même s'ils souhaitent l'éviter.
Autres sujets abordés :
- Le débat de la Chambre de commerce de ce soir
- La rencontre entre Mark Carney et Donald Trump
Écoutez l'intégralité de la chronique de Marc-Olivier Fortin dans Le PM.