Aller au contenu
L'agenda politique avec Marc-Olivier Fortin

« Est-ce que ce serait nouveau que la CAQ recule ? »

« Est-ce que ce serait nouveau que la CAQ recule ? »
Marc-Olivier Fortin / Cogeco Média

La trêve aura été de courte durée. Les négociations entre le gouvernement Legault et les fédérations de médecins spécialistes sont de nouveau dans une impasse, et la médiation est officiellement suspendue. 

Maintenant que la médiation a avorté, les médecins réclament l'arbitrage.

L'arbitre pourrait trancher en faveur d'augmentations salariales majeures, comme en Ontario, où les médecins ont obtenu 17% sur quatre ans. Une telle augmentation au Québec coûterait 1 milliard de dollars par an, une somme que le ministre Christian Dubé refuse catégoriquement.

Les médecins, qui ne peuvent pas faire la grève, reviendront aux moyens de pression qui ne touchent pas les services aux patients, comme ceux liés à l'enseignement. 

Leur stratégie, jouer l'horloge jusqu'en octobre 2026, misant sur l'impopularité du gouvernement et l'espoir qu'il finisse par céder.

De son côté, le gouvernement ne recule pas. Il veut être le premier en 50 ans à «faire reculer les médecins». Le ministre Legault et son équipe sont eux aussi en «mode guerre», prêts à user de leur «arme ultime»: le bâillon pour adopter le PL 106 de force, même s'ils souhaitent l'éviter.

Autres sujets abordés :

  • Le débat de la Chambre de commerce de ce soir
  • La rencontre entre Mark Carney et Donald Trump

Écoutez l'intégralité de la chronique de Marc-Olivier Fortin dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Est-ce que Die Hard, avec Bruce Willis, est un film de Noël ?
C'est le retour de l'alerte flétan
Que vous réserve 2026?
Des fichiers Epstein, entièrement caviardés, ont été publiés ?
« Un véhicule qui disparait du marché ne perd pas nécessairement en valeur  »
De matou à gourou : retour sur la conférence de Guillaume Lemay-Thivierge
Une radio russe serait fonctionnelle en cas d'apocalypse ?
« La volonté est là, autant de Patrimoine Saint-Édouard et de Saguenay »
« Les Sags c'est cette année ou JAMAIS ! »
Warner Bros : « je serais très nerveux si je possédais une salle de cinéma »
Le réalisateur du Sapin a des Boules est Québécois ?!
Un peintre s'inspire d'image pédopornographique pour ses oeuvres
Christian Dubé annonce sa démission
Jusqu'où peut aller le droit d'auteur en photographie commerciale?
Éric Girard apprend en direct la démission de Christian Dubé