Aller au contenu
Immigration

Une Française face à l'impasse administrative au Québec

Une Française face à l'impasse administrative au Québec
Alexis Brunelle-Duceppe / La Presse Canadienne/Adrian Wyld

Anne Retaillaud, une Française vivant au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis huit ans, se heurte au refus du gouvernement québécois de lui accorder le statut de résidente permanente.

Bien qu'elle ait complété plusieurs formations et obtenu des diplômes, dont un baccalauréat en chimie à l’UQAC, elle a vu sa demande de résidence permanente rejetée.

Après plusieurs tentatives pour obtenir de l'aide, y compris auprès d'une avocate, elle fait face à des obstacles administratifs complexes.

Bien qu'elle bénéficie du soutien de son employeur et espère que la médiatisation de son cas l'aidera, elle plaide pour la reconnaissance de parcours atypiques comme le sien.


Écoutez le député du Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Suis-je une mauvaise personne de refuser de donner ma localisation à ma famille?
« L'idée c'est d'en avoir beaucoup plus dans les prochaines années »
Quelle trace François Legault laissera-t-il dans les livres d’histoire ?
L'usage du vapotage en hausse chez les jeunes de la région
Un « open house » cause pour 30 000$ de dommages
La production de poulets prend son envol dans la région
Tout ce qu'il faut savoir sur les affrontements du week-end
« Il faut faire des ententes avec d'autres gens que les américains »
« La vitesse à laquelle ça allait, c'était trop élevée ! »
Accusé de conduite dangereuse après s'être étouffé en mangeant un muffin
« C'est l'horreur ! »
Est-il temps de mettre à jour le système sportif au Québec ?
Andrée Laforest ne ferme pas la porte à un retour en politique
Votre facture de cellulaire est-elle exacte ? La réponse est probablement non
Une entreprise de chez nous protège une école au Costa Rica