Le chef conservateur Pierre Poilievre s'est fait expulser, ce mardi, de la Chambre des communes pour avoir insulté le premier ministre Justin Trudeau et son gouvernement. Marc-Olivier Fortin profite de sa chronique pour revenir sur les événements.
Au micro de Martin-Thomas Côté, le chroniqueur politique explique que cet incident s'est déroulé pendant la période de questions de l'opposition officielle, alors que Poilievre abordait le sujet de la légalisation des drogues dures au Canada.
« Et là, tu as eu un échange où le premier ministre ne répondait pas à la question, il a traité Pierre Poilievre d'un chef pas de colonnes et Pierre Poilievre est revenu à la charge en parlant des politiques de légalisation des drogues dures en disant que c'était ''waco'' »
Ayant déjà habité à Toronto et parfaitement bilingue, Marc-Olivier Fortin confirme que l'insulte utilisée par le chef conservateur n'est pas offensante, qu'elle a d'ailleurs été prononcée neuf autres fois dans la Chambre des communes, depuis 2001, et que personne auparavant n'a été expulsé pour avoir dit le mot «waco».
Écoutez l'intégralité de la chronique...