Aller au contenu

Industrie de l’acériculture: «Le verglas est survenu dans une semaine cruciale»

Industrie de l’acériculture: «Le verglas est survenu dans une semaine cruciale»
La collecte de sirop d'érable. / E+ / Getty Images

La tempête de verglas a causé bien des dommages et des tourments. D’ailleurs, 600 000 clients d’Hydro-Québec sont toujours privés d’électricité. De nombreux acériculteurs et propriétaires de cabanes à sucre ont aussi subi des pertes financières importantes dans les dernières 48 heures en raison du verglas.

Dans la région de M. Béliveau, il y a beaucoup de verglas aux abords du mont Rigaud.

Celui-ci a perdu près de 10 000 dollars en concentré d’érable (eau d’érable) en 24 heures.

Il dit qu’il s’agit du pire scénario pour son industrie.

Écoutez François Béliveau, acériculteur et propriétaire de l’érablière St-Henri, située à Sainte-Marthe dans le comté de Vaudreuil-Soulanges, et président du syndicat Montérégie-Ouest des Producteurs et productrices acéricoles du Québec.

«En plus du problème de main-d’œuvre, le verglas survient dans une semaine cruciale pour l’industrie. […] J’ai perdu entre 8 et 10% de ma production.»

Les acériculteurs craignent la hausse des températures prévue la semaine prochaine. Cela mettrait fin à la saison des sucres.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«On s'imagine mal la pression qu'un athlète subit lorsqu'il prend la parole»
Grand Prix: Lando Norris le plus rapide après la 1re séance
Olivier Giroud rejoint le Los Angeles FC: une grosse prise pour la ligue?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le show du matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00