Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

Le CH s'incline 2-1 face aux Islanders

Le CH s'incline 2-1 face aux Islanders
Le CH s'est incliné 2-1 face aux Islanders de New York. / The Associated Press
0:00
20:32
0:00
3:22

Le Canadien de Montréal a échoué samedi soir son objectif de remporter deux matchs consécutifs pour la première fois depuis la fin du mois de novembre 2022. Pour l’occasion, le Tricolore s'est mesuré aux Islanders à New York et à son ancien défenseur Alexander Romanov, qui a affronté le CH pour la première fois depuis son échange.

Les hommes de Martin St-Louis (15e dans l’Est avec 17 victoires, 22 défaites et 3 défaites en surtemps) et ceux de Lane Lambert (9e dans l’Est avec 22 victoires, 18 défaites et 3 revers en surtemps) se sont affrontés pour une première fois cette saison.

Pour un deuxième match de suite, Samuel Montembeault a pris place devant la cage du CH. La formation montréalaise s'est à nouveau présentée à sept défenseurs et 11 attaquants.

Les ailiers Michael Pezzetta et Mike Hoffman ont encore regardé le match à partir de la passerelle, puisqu’ils ont été laissés de côté.

Retrouvailles

Le défenseur des Islanders Alexander Romanov a retrouvé d’anciens coéquipiers, lui qui a été échangé par le Canadien au dernier repêchage.

Rappelons que le CH avait reçu Kirby Dach des Blackhawks de Chicago dans cette transaction à trois équipes.

0:00
54:15

Déroulement de la rencontre

L'équipe new-yorkaise semble inspirée par l'hommage réservé à Mike Bossy, elle qui sort du vestiaire avec le couteau entre les dents. Et c'est elle qui menace en premier. Brock Nelson coupe dans l'enclave durant une descente à deux contre un, mais Montembault se montre solide et sort sa mitaine contre l'attaquant.

Peu de temps après, les Islanders s’inscrivent en premier au pointage. Noah Dobson effectue un tir du poignet de la pointe habilement dévié par Casey Cizikas devant le filet pour donner les devants 1-0 à son équipe.

Un autre tir de la pointe donne du fil à retordre au Tricolore quelques instants plus tard. Bien posté devant le filet, le Québécois Anthony Beauvilier profite d'un juteux retour de lancer pour pousser la rondelle derrière Montembault et doubler l'avance des siens.

Le CH se réveille quelque peu en fin de première période, mais se bute à un Ilya Sorokin en grande forme et rentre au vestiaire bredouille.

Comble de malchance, l'attaquant Jake Evans se blesse dans les dernières secondes de la période à la suite d'une chute après une mise en jeu. Il quitte la patinoire avec l'aide de quelques coéquipiers et ne revient pas dans la rencontre. Le genou du numéro 71 semble avoir absorbé le choc.

Après une période, les Islanders ont les devants 2-0. L'équipe hôtesse mène également 13-11 au chapitre des tirs au but. 

0:00
7:41

Le Canadien amorce le deuxième tiers de façon un peu plus convaincante, limitant le temps passé dans son territoire. Cependant, il tarde à s’inscrire au pointage malgré les chances données par les Islanders: le CH est incapable de capitaliser lors de deux jeux de puissance accordés par leurs adversaires.

Les deux équipes terminent l'engagement sans être en mesure de marquer. Le Canadien ne tire que 6 fois sur Sorokin, tandis que Montembeault est testé à 15 reprises.

0:00
6:42

Le Canadien démarre la machine au milieu de la troisième période. Le capitaine Nick Suzuki donne espoir aux siens lorsqu’il sert de nombreuses feintes à la défensive des Islanders et bat le gardien. Jonathan Drouin récolte une mention d'aide, l’écart est réduit à 2-1.

Les Islanders menacent à nouveau en toute fin de rencontre. Montembault sort la jambière à deux reprises avant de retraiter vers son banc au profit d'un sixième attaquant.

Le Tricolore manque finalement de temps et s'incline 2-1. Beauvilier, Sorokin et Montembeault sont les trois étoiles du match.

Au total, les Islanders ont tiré 38 fois sur Montembeault. Le Canadien a décoché 23 lancers sur Sorokin.

Le Canadien reprendra l'action dimanche après-midi alors qu'ils visiteront les Rangers de New York. La rencontre vous sera présentée sur l'ensemble du réseau Cogeco dès 16h30 avec l'émission d'avant-match animé par Martin McGuire à la description et Dany Dubé à l'analyse.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

Le trophée Jacques-Beauchamp à David Savard
Le montage du match: défaite de 5-4 des Canadiens contre les Red Wings
«Les gars le voient, on s'en va dans une bonne place» - Martin St-Louis
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi Pile
En direct
En ondes jusqu’à 14:00