La NASA a partagé des images spectaculaires et inédites de la comète interstellaire 3I/ATLAS, récemment découverte et qui est le troisième objet connu de ce type à traverser notre système solaire (après ʻOumuamua et 2I/Borisov).
Détectée l'été dernier au Chili, 3I/ATLAS est une cible scientifique rare.
Elle a récemment frôlé Mars à 29 millions de kilomètres, permettant à plusieurs sondes de l'Agence de capter un point lumineux entouré d'un halo de gaz et d'une queue diffuse.
Actuellement à 307 millions de kilomètres de la Terre, la comète passera à son plus proche le 19 décembre (à une distance sécuritaire de 269 millions de kilomètres).
Les astronomes du monde entier se mobilisent : le télescope James Webb l'observera en décembre, et même la mission européenne Juice a braqué ses instruments sur elle.
Ces observations devraient apporter des éclaircissements cruciaux sur l'origine et la composition des objets venant d'autres systèmes stellaires.
Écoutez notre chroniqueur, également animateur des balados L'univers paranormal de Christian Page et Crimes occultes, en discuter avec l'équipe du PM.