Christian Page
Écoutez le meilleur de Christian Page.
Balados
Archives
- En octobre 1994, trois résidences ― propriétés d'une obscure confrérie ésotérique, l'Ordre du Temple Solaire ― sont le théâtre d'incendies criminels. Une à Morin-Heights, au Québec, et les deux autres à Cheiry et à Granges-sur-Salvan, en Suisse. À l'intérieur, les policiers vont retrouver 53 personnes, tous membres (ou d'anciens membres) de l'ordre. Si beaucoup de ces adeptes semblent avoir mis fin à leurs jours de manière volontaire, d'autres ont clairement été assassinés. Les enquêteurs de la Sûreté du Québec et leurs collègues de la police helvétique vont se retrouver parachutés dans une enquête qui va les conduire aux quatre coins du monde et les entraîner dans les coulisses d'un monde fantastique peuplé de maîtres supérieurs ; un éveil spirituel fait de promesses utopiques... et de mort.
- Depuis les années 1980, une nouvelle croyance anime la complosphère : les chemtrails. À en croire les théoriciens du complot, certaines traînées observables derrière les avions de ligne ne seraient pas des traînées de condensation (des «contrails» pour utiliser le terme consacré), mais des traînées chimiques (des «chemtrail», une expression composite à partir des mots anglais «chemical» et «trails»). Ces traînés chimiques témoigneraient d'un vaste programme d'épandage clandestin à l'échelle internationale. Ces sinistres opérations viseraient des objectifs nébuleux, comme nuire volontairement à la santé humaine ou prendre le contrôle des esprits pour transformer les populations en zombies. Ce programme serait financé par des groupes occultes, de «big pharma» aux complexes militaro-industriels, en passant par les Illuminati, une société secrète associée au Nouvel Ordre Mondial. Les arguments proposés par les complotistes ― pour alimenter ces croyances ― résistent-ils à un examen rigoureux, journalistique et scientifique ?
- En décembre 2002, un jeune homme du comté de West Lothian (Écosse), Thomas McKendrick, disparaît dans des circonstances nébuleuses. La police soupçonne rapidement son meilleur ami, un certain Allan Menzies, d'être impliqué dans cette affaire. La découverte des vêtements de McKendrick, souillés de sang, n'augure rien de bon. Au gré de leurs investigations, les enquêteurs découvrent l'univers inquiétant d'Allan Menzies. Il a développé une obsession malsaine pour les vampires et, en particulier, pour le film «La reine des damnés», adapté d'un roman éponyme de la regrettée Anne Rice. Cette incursion dans le monde des ténèbres aurait-elle un lien avec la disparition de Thomas McKendrick ? Allan Menzies serait-il devenu l'esclave de ces fantasmes vampiriques ? L'Écosse va découvrir un nouveau monstre... et celui-là est beaucoup plus inquiétant que celui du Loch Ness.
- Bouchard en parle
- Le 11 septembre 2001, les États-Unis ont été le théâtre d'une série d'attentats meurtriers, impliquant quatre avions civils. Deux de ces appareils ont frappé les tours du World Trade Center, à New York, et un troisième a percuté l'une des façades du Pentagone, en banlieue de la capitale Washington D.C. Bilan : plus de 3000 morts. Selon la version officielle, ces actes auraient été orchestrés par le groupement terroriste Al-Qaïda, sous la férule du saoudien Oussama ben Laden. Dans les jours suivant les attentats, ces événements ont été revus et corrigés par une poignée d'individus qualifiés de «complotistes». Selon eux, ces attentats n'étaient qu'une vaste supercherie planifiée par l'administration de George W. Bush, le 43e président des États-Unis, pour la mise en place d'un Nouvel Ordre Mondial. Certains d'entre eux remettent même en question la «réalité» des avions, les substituant à des aéronefs téléguidés, des missiles, voire des hologrammes. Ces propositions résistent-elles à un examen critique ?
- Le 9 juillet 2001, le corps d'un homme de 33 ans est retrouvé dans un petit appartement de Bochum, en Allemagne. L'homme a été frappé à la tête avec un marteau et a eu la gorge tranchée. L'homme a encore un scalpel planté dans la poitrine. Des indices supposent qu'il a été victime d'un crime à caractère occulte. Tout porte à croire que ses agresseurs sont Daniel et Manuela Ruda, un couple étrange et adepte du satanisme. La police déclenche une importante chasse à l'homme. Pendant six jours, les Ruda vont devenir les personnes les plus recherchées d'Allemagne. On apprendra par la suite que les Ruda ont aussi bu le sang de leur victime, croyant que ce rituel leur permettrait de «renaître» en enfer. Leur procès va donner lieu à un cirque médiatique qui n'a d'égale que le procès de Charles Manson, tenu 30 ans plus tôt.
- Le 25 avril 1977, un petit détachement militaire de l'armée chilienne assure une surveillance dans la région de Putre, dans le nord du Pays. Soudain, en milieu de nuit, des lumières étranges descendent du ciel et se «posent» à proximité. Le chef de brigade, le caporal Armando Valdes, s'avance vers ces... OVNIS, en leur intimant l'ordre de s'identifier. Puis, devant ses compagnons ahuris, Valdez disparaît. Pendant un moment, il reste introuvable, puis, quinze minutes plus tard, il réapparaît en marmonnant des phrases incohérentes. Sa barbe a apparemment poussé de plusieurs jours et sa montre marque le 30 avril... il décalage de cinq jours. «L'affaire Armando Valdes» est vite rapportée dans la presse nationale et internationale. Beaucoup spéculent. Armando Valdes a-t-il été enlevé par des êtres venus d'ailleurs ? A-t-il, pendant un bref moment, été transporté dans un univers où l'écoulement temps différent du celui de notre monde ?
- En l'espace de quelques mois ― entre 1979 et 1980 ―, trois prostituées sont assassinées dans la grande région de Fall River, au Massachusetts (É.-U.). Les victimes se connaissaient et fréquentaient les mêmes communautés du «Red Light». Fall River est alors la «plaque tournante» du trafic de drogue et du commerce du sexe au sud de Boston. Ce petit royaume du vice est contrôlé par deux proxénètes : Carl Drew et Robin Murphy. Le premier est un petit voyou dans la vingtaine et le second ― la seconde, devrait-on dire ― est une adolescente de 17 ans, prostituée et toxicomane. Les autorités les soupçonnent d'appartenir à un culte satanique dirigé par Carl Drew. Et lorsque des prostituées commencent à être assassinées, torturées et mutilées d'horribles manières, Drew se retrouve rapidement dans le collimateur de la police. L'affaire va vite révéler un monde souterrain où tous les scénarios deviennent possibles. Un inextricable nœud gordien.
- Le cosmos et son exploration regorgent de mystères. Au fil des ans, une kyrielle d'histoires «spatiales» ont alimenté les scénarios les plus débridés: des théories du complot au fantasme des visites extraterrestres. Il est temps de reculer les frontières de l'impossible... Dans ce balado, Christian Page explore quatre de ces histoires: Au début de l'exploration spatiale, les Soviétiques ont-ils abandonné deux cosmonautes en orbite autour de la Terre?; Dans les années 1970, la NASA a-t-elle organisé une mission secrète sur la Lune pour récupérer un vaisseau extraterrestre et l'un de ses passagers?; Des missions des vols Apollo ― à la fin des années 1960 ― ont-elles été perturbées par des «transmissions» d'origine inconnue?; Et, enfin, y a-t-il une sonde extraterrestre en orbite ― depuis 12 000 ans ― autour de la Terre qui nous surveille? Réalisation et montage: Mario G. Langlois
- Pendant plus d'un an, entre l'été 1976 et celui de 1977, un «tireur fou» a terrorisé le grand New York. De façon générale, David Richard Berkowitz surgissait au milieu de la nuit et tirait sur de jeunes couples en voiture. D'abord surnommé le tueur au calibre .44 ― en référence à son arme de prédilection ― l'assassin a commencé à écrire des lettres, signant ces missives «Le Fils de Sam». Outre de fanfaronner sur ses crimes, l'auteur des crimes et des lettres se disait également l'instrument des démons. Ces voix infernales s'adressaient à lui par l'entremise du chien de l'un de ses voisins, un labrador répondant au nom de Harvey. L'affaire des meurtres du Fils de Sam va aussi raviver le spectre d'une secte satanique œuvrant dans l'ombre pour commettre des crimes abjects, de la pornographie infantile aux «snuf movies», des films montrant des meurtres en direct. Derrière les crimes du Fils de Sam, se dissimulait-il vraiment une puissante confrérie luciférienne occulte, tentaculaire et omnipuissante? Réalisation et montage: Mario G. Langlois
- De toutes les reliques associées à l'univers «biblique», aucune ne fait autant fantasmer que l'Arche d'alliance, ce fabuleux coffre doré dans lequel Moïse aurait déposé les Tables de la Loi... celles des 10 commandements. Plus qu'un «coffre de transport», l'Arche était aussi une arme capable de décimer des armées entières et détruire des villes. Pas étonnant que le duo Steven Spielberg/George Lucas y ait consacré le premier volet des aventures de l'intrépide Indiana Jones. Si un tel objet a réellement existé, où se trouve-t-il à présent? Des rumeurs soutiennent que l'objet serait caché dans des souterrains sous les rues de l'ancienne ville de Jérusalem. D'autres affirment qu'elle serait précieusement gardée dans une petite église d'Aksoum, en Éthiopie... ou enterrée dans la campagne anglaise par les Templiers, un ordre de moines-soldats du Moyen Âge. L'Arche d'alliance c'est la relique des reliques, un téléphone branché sur Dieu.
- Écoutez le meilleur de l'émission Radio textos du 16 juin 2025: Christian Page nous parle du Projet 94, un programme qui visait à transformer des chiens en armes meurtrières.
- Le 21 octobre 1989, un corps est découvert dans un parc de Brisbane (Australie). L'homme ― dans la quarantaine ― gît sur le ventre. Il est nu…la gorge tranchée. Des éléments d'enquête suggèrent que son agresseur s'est aussi «abreuvé» du sang de sa victime. Ce crime va révéler un quatuor de jeunes femmes, homosexuelles, qui entretiennent des fantasmes occultes, sataniques et vampiriques. Dans les années 1980, alors que l'homosexualité est toujours perçue comme une perversion, cette histoire va enflammer la presse australienne et internationale. L'affaire des «lesbiennes vampires» va entrebâiller la porte sur un univers marginal et à peu près inconnu du grand public... celui du «red light» et des milieux gais et lesbiens de Brisbane, la capitale du Queensland. Ajoutez à cela un parfum de sciences occultes, et vous avez le cocktail parfait pour le crime occulte au pays des kangourous
- Écoutez le meilleur de l'émission Radio textos du 9 juin 2025: Le film Le Rituel, mettant en vedette Al Pacino, est basé sur une véritable histoire d'exorcisme. Qu'en pense notre chroniqueur spécialisé en phénomènes paranormaux, Christian Page?
- Dans l'univers sur les OVNIs (Objets Volants Non identifiés), s'il y a un sujet qui polarise c'est bien celui des «écrasements». À en croire la littérature, au fil des décennies des dizaines d'aéronefs d'origine «non humaine» se seraient écrasés sur notre planète. Ces vaisseaux ― et par ricochet leurs équipages ― auraient rapidement été récupérés par les militaires (surtout américains). Ces engins, conservés dans des bases secrètes, comme la mythique Zone 51, feraient depuis l'objet d'une forme de rétro-ingénierie dans l'espoir d'en tirer des avantages technologiques et militaires. Dans ce balado, Christian Page revisite cinq histoires d'écrasement, certaines célèbres, d'autres à peu près inconnues du public.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 18:00