On revient sur certains dossiers judiciaires présents dans l'actualité :
Le Jonquiérois qui s'est barricadé dans son domicile la semaine dernière devra subir des examens médicaux :
Le 6 août dernier, Jean-Philippe Kartner s’était enfermé dans son logement de la rue Saint-Dominique après avoir tenu des propos dangereux. Les policiers de Saguenay ont dû se rendre sur les lieux et ont érigé un important périmètre de sécurité puisqu’il était permis de croire qu'il était armé. Lors de sa comparution mardi, M. Kartner a répété qu’il ne voulait que de l’aide.
Les six suspects dans le dossier du vol de données chez Desjardins tentent d'obtenir un arrêt des procédures :
Les avocats des accusés ont déposé une requête en divulgation de preuves. Ils affirment que des documents nécessaires pour la défense de leurs clients sont inaccessibles.
L'avocat criminaliste Me Jean-Marc Fradette s'est vu imposer une amende de 10 000$ pour avoir rapporté de fausses déclarations en 2021 :
Il avait été déclaré coupable en 2024 d'avoir enfreint un article du Code de déontologie des avocats après avoir cité des propos qui n'ont jamais été dits par un enquêteur de la Sûreté du Québec dans le dossier de son client, Yvan Truchon. Le Conseil de discipline juge qu'il ne s'agit pas d'une première offense et que le risque de récidive est élevé, ce qui explique l'amende de 10 000$. Jean-Marc Fradette affirme qu'il s'agit d'une mauvaise décision et qu'il portera la décision en appel.
Écoutez Me Julien Boulianne dans le PM.