Aller au contenu
Léon XIV

Robert Francis Prevost : un premier pape américain modéré et expérimenté

Robert Francis Prevost : un premier pape américain modéré et expérimenté
Pape Leon XIV / AP Photo/Markus Schreiber

Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu le premier pape originaire des États-Unis sous le nom de Léon XIV.

Classé parmi les modérés, il est reconnu pour sa capacité d’écoute, sa connaissance du terrain missionnaire — notamment au Pérou, où il a vécu vingt ans — et sa maîtrise des rouages du Vatican.

Ancien chef du dicastère des évêques, il a été nommé cardinal en 2023 par le pape François, qui appréciait sa discrétion et sa vision pastorale.

Bilingue et binational (américain et péruvien), Prevost est vu comme un homme de synthèse, conciliant tradition et adaptation, et devrait assurer une continuité sur le fond avec une évolution dans la forme du pontificat.


Écoutez Catherine Foisy, professeure en sciences des religions à l’UQAM, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Place au Grand Prix d'Autriche sous la chaleur!
« Les policiers qui ont travaillé sur ce dossier peuvent être très fiers »
Nos suggestions lecture de la semaine
L'ablation des seins pour  sauver sa vie
Gregory Charles est en ville pour le Jazz Fest
« Je ne me rappelle pas d'avoir vu ça dans les 25 dernières années »
Les faits divers : une couverture nécessaire
En prison pour avoir voulu épater la galerie
« On essaie de faire peur aux gens »
La radicalisation profite à certaines nations
Capturer les mémoires des citoyens pour préserver notre histoire
La Fine Cantine Chez Mag s'installe au Lac-Saint-Jean
Les voitures chinoises espionnent-elles plus que les autres ?
« Il voulait faire du mal à des policiers »
Suis-je une mauvaise personne d'avoir apporté un Tupperware au restaurant ?