Aller au contenu
Léon XIV

Robert Francis Prevost : un premier pape américain modéré et expérimenté

Robert Francis Prevost : un premier pape américain modéré et expérimenté
Pape Leon XIV / AP Photo/Markus Schreiber

Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu le premier pape originaire des États-Unis sous le nom de Léon XIV.

Classé parmi les modérés, il est reconnu pour sa capacité d’écoute, sa connaissance du terrain missionnaire — notamment au Pérou, où il a vécu vingt ans — et sa maîtrise des rouages du Vatican.

Ancien chef du dicastère des évêques, il a été nommé cardinal en 2023 par le pape François, qui appréciait sa discrétion et sa vision pastorale.

Bilingue et binational (américain et péruvien), Prevost est vu comme un homme de synthèse, conciliant tradition et adaptation, et devrait assurer une continuité sur le fond avec une évolution dans la forme du pontificat.


Écoutez Catherine Foisy, professeure en sciences des religions à l’UQAM, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Hommage à un pilier essentiel du réseau de la santé
« On ne peut pas aimer ce qu'on ne connait pas »
Grand Prix du Brésil : Mercedes à trois points d'un neuvième sacre mondial
Anatomie de 13 théories conspirationnistes de l'ère numérique
Il vole une voiture à L'Étape sans voir l'adolescent endormi à l'arrière
Dynamik Saguenay s'agrandit et fait le choix de demeurer au centre-ville
Hausse marquée des cas et retards de diagnostic préoccupants
Saguenay vise une hausse de taxes inférieure à 3 % cette année
Vague bleue au élections de mi-mandat : « C'est vraiment historique »
Réforme de la consigne : est-il temps de freiner avant de frapper le mur ?
Une résidence criblée de balles par erreur à St-Nazaire
Fleuve Saint-Laurent : le dépotoir secret de l'armée canadienne
Le Festival de la chanson de Saint-Ambroise fait appel au milieu artistique
Élections de mi-mandat : « J'ai peur que les républicains n'aillent pas voter »