Aller au contenu
Éducation

Écoles primaires et secondaires : fin des téléphones et retour du vouvoiement

Écoles primaires et secondaires : fin des téléphones et retour du vouvoiement
Bernard Drainville / La Presse Canadienne//Jacques Boissinot

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé deux mesures majeures qui entreront en vigueur bientôt: l’interdiction complète des téléphones cellulaires dans les écoles primaires et secondaires, qu’elles soient publiques ou privées, dès l'automne, ainsi que l’obligation d’utiliser le vouvoiement dans les échanges entre élèves et membres du personnel dès janvier 2026.

L’objectif? «Créer un environnement scolaire plus respectueux», tant pour les élèves que pour les enseignants, explique le ministre.

Chaque établissement scolaire aura toutefois la liberté de choisir la manière dont ces nouvelles directives seront mises en œuvre.


Écoutez le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

« C'est une démocratie totale Beau Dommage »
Quelles sont les origines de l'Halloween ?
Toutes les capsules du Meurtre et Mystère 2025
Mission flétan accomplie
« Le 2 novembre, ce n'est pas un concours de personnalité »
60 % des porteurs de bracelet électronique récidivent : échec ou réussite?
Le chef du PLQ en tournée régionale
« Je sais que je n'ai pas été à mon meilleur pendant le Face à Face »
Le PM joue à « Grab the Mic »
« On parle de la sécurité de la population »
« Si le taux de participation est faible, ce sera à l'avantage de Laforest »
« Les coupures à la SQ, ça ne se fera pas! »
Les futurs médecins de Saguenay en référendum contre la loi spéciale