Aller au contenu
Génération Z

les minuscules, c'est tendance !

les minuscules, c'est tendance !
Tableau avec lettres / Adobe Stock/pgm

La génération Z tend à abandonner les majuscules dans ses communications écrites, notamment par souci esthétique et pour exprimer une identité propre.

Perçues comme trop formelles ou même agressives, les majuscules sont remplacées par des minuscules qui rendent le ton plus chaleureux et accessible.

Cette tendance, comparable à un argot générationnel, se manifeste surtout dans les messages personnels et sur les réseaux sociaux, tout en disparaissant dans les contextes professionnels.

Inspirée par des figures de la contre-culture et encouragée par la typographie numérique, cette pratique n’est pas un signe de paresse, mais une manière consciente de jouer avec la langue et de revendiquer un rapport différent à la norme écrite.

Une étude confirme d’ailleurs que les minuscules sont perçues comme plus chaleureuses, contrairement aux majuscules, jugées plus autoritaires.


Écoutez Anne-Sophie Bally, linguiste et professeure au département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, dans Le PM. 

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Comment fonctionne le calcul des médailles ?
Alma, Jonquière et Chicoutimi accueilleront de nouvelles bannières
« C'est une situation que je ne souhaite à aucun pays  »
Des dizaines de postes à combler dans la région
L'onde de choc Epstein frappe le sommet de l'État britannique
Hybride ou électrique : quel véhicule est le plus rentable ?
Suis-je une mauvaise personne de ne pas loger mon petit frère gratuitement ?
L'accès aux livres comme rempart contre l'analphabétisme au Québec
Un chercheur estime que quatre civilisations hostiles seraient prêtes à nous envahir
Vers la nationalisation des barrages ?
« Les astres s'alignent pour la baieriveraine »
Les Québécois, champions des secrets financiers en couple
« La ville était au courant »