Aller au contenu
Impact des écrans sur les adolescents

Le problème se retrouve-t-il d'avantage le contenu que dans le temps ?

Le problème se retrouve-t-il d'avantage le contenu que dans le temps ?
Enfant devant un écran / Adobe Stock/ AlcelVision

L'augmentation de la myopie chez les jeunes est liée à l'usage des écrans numériques, surtout si l'exposition est prolongée ou si l'écran est trop petit.

Des recherches montrent qu'une heure supplémentaire d'exposition quotidienne aux écrans augmente de 21 % le risque de myopie. 

Lyne Gagnon, formatrice en utilisation problématique d'Internet, précise que l'impact des écrans dépend de quatre facteurs : le temps passé, la qualité du contenu, le moment choisi et l'individu.

Elle déconseille de juger négativement l'utilisation d'Internet, car 80 % des adolescents et adultes ont une consommation saine.

Elle conseille aux parents de ne pas diaboliser l'usage des écrans, mais de mettre en place des règles adaptées et de s'intéresser au contenu que leurs enfants consomment, afin de favoriser une parentalité positive et consciente de l'impact d'Internet.


Écoutez Lyne Gagnon, formatrice en utilisation problématique d’Internet au Havre du Fjord, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Plusieurs nouveautés à venir en 2026 pour les Voyageurs
À une victoire de pouvoir remporter les grands honneurs au Centre Georges-Vézina
Le vrai tombeau de Jésus aurait été retrouvé...
Le Canada face à une poussée historique du conspirationnisme
« Les féminicides au Québec c'est un fléau »
Et vous, seriez-vous capable de vivre 30 jours sans technologie ?
« On est en up and down de stress et d'émotions »
« Il n'a pas tord d'être prudent »
« Il n'a pas arrêté ses opérations, même à partir de l'Europe » -Félix Séguin
L'art de l'électrification : notre chroniqueur transforme vos vélos
Lock-out de 1976 : Un retraité de Rio Tinto dénonce une vision lissée du passé
Tempête dans l'industrie de la production télé
Tout savoir sur le recensement 2026 et vos obligations
Donald Trump dérape en ligne et relance le débat sur sa santé mentale