Aller au contenu
Budget du Québec 2025

Un déficit record de 13,6 milliards de dollars

Un déficit record de 13,6 milliards de dollars
François Gagnon / Cogeco Média

13,6 milliards : voilà le déficit du budget du ministre québécois des Finances, Éric Girard, pour 2025-2026.

C'est toutefois avec un scénario optimiste au sujet des tarifs imposés par Donald Trump.

Avec l'hypothèse qu'ils soient de 10 %, le ministre croit que le Québec évitera une récession et il maintient son plan de retour à l'équilibre budgétaire pour 2029-2030. D'autres scénarios sont tout de même évoqués.

Québec prévoit un examen des dépenses du gouvernement qui permettra des économies de 3 milliards sur cinq ans.

3 autres milliards proviendront des poches des contribuables, notamment une taxe de 125$ sur l'immatriculation des véhicules électriques dès 2027.

Québec rétablit toutefois le programme Roulez vert qui accorde des rabais à l’achat de tels véhicules


Écoutez le chroniqueur économique, François Gagnon, dans Le PM.

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Le PM

« 100% des résolutions sont passées, dont 99% a l'unanimitées »
Ambiance survoltée et nostalgie électrisante au rendez-vous !
« C'est la meilleure opportunité du 21e siècle ! »
Faut-il se priver pour être un jeune retraité ?
« Je suis pas sûre que ça va passer comme une lettre à la poste »
Des psychiatres dénoncent une loi dépassée et potentiellement dangereuse
Charles-Gravel réorganise ses horaires pour mieux soutenir les élèves
Prolongation de contrat pour l’entraîneur-chef des Saguenéens
Saguenay : meilleure ville canadienne pour les expatriés français !
Le sexe décrypté : une conférence où plaisir rime avec savoir
La Hyundai IONIQ 5 2026  sera compatible avec les Superchargeurs Tesla
Suis-je une mauvaise personne d'avoir planifié un voyage sans mes enfants ?
L'extraordinaire histoire de Murielle Gagnon
Un citoyen paie pour une erreur de la SAAQ
Et si le 11 septembre n’était pas ce qu’on nous a dit ?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bouchard en parle
En direct
En ondes jusqu’à 11:00