Aller au contenu
Budget du Québec 2025

Un déficit record de 13,6 milliards de dollars

Un déficit record de 13,6 milliards de dollars
François Gagnon / Cogeco Média

13,6 milliards : voilà le déficit du budget du ministre québécois des Finances, Éric Girard, pour 2025-2026.

C'est toutefois avec un scénario optimiste au sujet des tarifs imposés par Donald Trump.

Avec l'hypothèse qu'ils soient de 10 %, le ministre croit que le Québec évitera une récession et il maintient son plan de retour à l'équilibre budgétaire pour 2029-2030. D'autres scénarios sont tout de même évoqués.

Québec prévoit un examen des dépenses du gouvernement qui permettra des économies de 3 milliards sur cinq ans.

3 autres milliards proviendront des poches des contribuables, notamment une taxe de 125$ sur l'immatriculation des véhicules électriques dès 2027.

Québec rétablit toutefois le programme Roulez vert qui accorde des rabais à l’achat de tels véhicules


Écoutez le chroniqueur économique, François Gagnon, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Bientôt la fin des prises de sang telles qu'on les connaît ?
Reliques saintes : Réels souvenirs du passé ou supercherie ?
Avez-vous du faux sirop d'érable dans votre garde-manger ?
La Fondation Benny&Co. se mobilise pour les jeunes à besoins particuliers
Dossier Epstein et cibles politiques : les raisons du renvoi de Pam Bondi
« Il a brisé la dualité entre le Parti libéral et le Parti québécois »
Attaque au sabre : le verdict de culpabilité annulé par la Cour d’appel
« Course aux stages » : Quand le recrutement ressemble à un sport de combat
Le père de l'enfant réclame plus qu'un simple congédiement !
« C'était dur pour Charles Milliard de faire pire  »
« On perd des sommités »
L'épinette noire menacée par l'intensité des feux
Québec nomme une « repreneure en chef » pour sauver les PME
Un nouvel outil pour trouver le meilleur prix partout au Québec
Gilbert Rozon devra payer 880 000$ aux Courageuses