Aller au contenu
Chronique judiciaire

Le silence, la passivité ou le comportement ambigu n'est pas un consentement

Le silence, la passivité ou le comportement ambigu n'est pas un consentement
Me Julien Boulianne / Courtoisie

Un jeune homme de Rivière-du-Loup a été reconnu coupable d'agression sexuelle après avoir rencontré la victime sur l'application Fruitz

Deux jours après avoir eu un «match» sur l'application, Zackary Tardif s’est rendu chez la jeune femme pour une soirée très arrosée.

Croyant que l'accusé avait quitté les lieux, la victime, fortement alcoolisée, se retire dans sa chambre pour dormir. Cependant, il entre dans sa chambre et profite de son état pour avoir une relation sexuelle non consentie et non protégé.

Tardif a tenté de justifier ses actes en évoquant les « gémissements » de la victime comme preuve de consentement, mais cette défense a été rejetée par la juge, qui a souligné que l'état d'ébriété de la victime empêchait tout consentement éclairé. 

Le vingtenaire doit bientôt revenir devant le tribunal pour sa peine.

Autres sujets abordés

  • L'art du contre-interrogatoire en lien avec un épisode de la série Indéfendable
  • Clarification de la loi sur les bons samaritains en cas de surdose

Écoutez l'intégralité de la chronique de Me Julien Boulienne dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

« Plus le véhicule est cher, plus le véhicule va coûter cher à assurer »
Suis-je une mauvaise personne de forcer ma fille à prendre ses responsabilités?
Convertir une église en commerce: oui, c'est possible.
« En étant sa patronne, j'ai même dû le suspendre  »
Jean Tremblay raconte le Déluge du Saguenay
Qui remportera la finale de la Coupe du Monde?
Tous les détails du Grand Prix de Belgique
Voici nos suggestions lectures de la semaine
Il se fait citer pour outrage au tribunal pour ses propos grossiers
Déraillement du train de Repentigny: des lacunes décelées
Camper devant sa propre propriété
L'abolition de la TVQ sur certains produits, ça va changer quoi?
Où faire garder son animal pendant les vacances?
L'abolition de la peine de mort au Canada célèbre ses 50 ans
On en retrouve 5 au Saguenay-Lac-Saint-Jean