Aller au contenu
François Legault et les conventions collectives

Le manque d'efficacité du réseau de la santé est-il la faute des syndicats?

Le manque d'efficacité du réseau de la santé est-il la faute des syndicats?
Mouvements de société avec Jacques Lrneau / Cogeco Média

L'ex-chef syndical et chroniqueur au 98.5, Jacques Létourneau, parle de l'entrevue accordée par François Legault à l'animateur Paul Arcand, cette semaine.

Discutant du grand problème d'efficacité du système de santé, M. Legault a affirmé que le manque de flexibilité des syndicats était l'une des causes du problème.

«Tant qu’on n’aura pas plus de flexibilité dans les conventions collectives, ça va être difficile d’améliorer les services, difficile d'enlever le temps supplémentaire obligatoire, difficile d’arrêter d'utiliser les agences privées, a-t-il dit. Il faut travailler ensemble. Tous les gouvernements qui se sont succédé auraient dû revoir les conventions collectives, mais ça n'a jamais été fait...» 

Dans le cadre de sa chronique On passe la gratte, à l'émission de Nathalie Normandeau, Jacques Létourneau commente les propos du premier ministre à l'égard des syndicats.

«C'est comme un mantra, comme une carte qu'on sort pour expliquer que ça ne va pas bien. [...] Bien sûr que les syndicats ont leurs défauts, mais d'utiliser l'argument des syndicats [...] de dire que c'est la faute des syndicats, je trouve que c'est faire des raccourcis. M. Legault sait très bien que s'il veut débattre de réorganisation du travail et de flexibilité, ça peut se faire avec les syndicats dans les conventions collectives...»

Autres sujets abordés:

  • Les problèmes concernant l'état des routes du Québec. 
  • Sondage de la firme Léger: la CAQ a freiné sa chute dans les intentions de vote des Québécois.
Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Est-ce judicieux de réduire le compte de taxes scolaires?
Comment mieux composer avec le TDAH et le TDA lorsqu’on est adulte?
La cause privilégiée de Jean-Paul Gagné

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 09:00