Lors du débat Face-à-face 2026, la cheffe caquiste et première ministre sortante Christine Fréchette s'est retrouvée au centre des attaques ciblées sur le bilan de son parti.
Pour riposter, elle a tenté de se distancier du style de François Legault en affirmant incarner une nouvelle gouvernance, mais ses adversaires ont vigoureusement dénoncé ses échecs industriels, la crise du logement et la gestion passée de l'immigration.
Sur la question constitutionnelle, le libéral Charles Milliard s'est revendiqué comme le seul candidat clairement fédéraliste face à des rivaux souverainistes ou ambigus.
En immigration, un choc des visions a opposé le conservateur Éric Duhaime, qui réclame un resserrement strict pour préserver les services publics, à la solidaire Ruba Ghazal, qui préconise un accueil régionalisé et francophone tout en imputant le déclin des services aux coupes budgétaires.
Le prochain débat aura lieu ce soir à 20h sur les ondes de Noovo.
Écoutez l'intégralité de la chronique de Marc-Olivier Fortin dans Le PM.