Aller au contenu
Chronique judiciaire

Faire la différence entre la décriminalisation et la légalisation des drogues

Faire la différence entre la décriminalisation et la légalisation des drogues
Me Julien Boulianne / Courtoisie

Le projet pilote de la décriminalisation des drogues dures en Colombie-Britannique, créé par le Parti libéral du Canada, fait la polémique dans le pays, Pierre Poilievre s'est d'ailleurs fait sortir de la Chambre des communes pour avoir insulté celui-ci. Me Julien Boulianne a profité de sa chronique pour expliquer ce que ce projet implique.

Au micro de Martin-Thomas Côté, l'avocat confirme que celui-ci n'est pas en train de se mettre en place pour légaliser la cocaïne et tout autre type de drogues dures, mais bien pour encadrer la consommation de celles-ci.

« Parce que, dans le Code criminel, la partie drogue a sa loi propre à elle et il y a un article, dans cette loi-là, qui est l'article 56, qui permet à certaines provinces, lorsqu'il y a accord du ministre fédéral, de faire en sorte qu'il puisse y avoir un peu comme une close dérogatoire. C'était pour mettre en place, surtout, des places d'injection supervisées... »

Écoutez l'intégralité de la chronique...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Alexandra Tremblay

La réunion finale rique de brasser...
Découverte d'une mystérieuse structure ensevelie en Égypte
La bataille des marques maison dans les épiceries

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 09:00