Aller au contenu
Déficit de 11 milliards

Que doit-on retenir du budget provincial 2024-2025?

Que doit-on retenir du budget provincial 2024-2025?
Que doit-on retenir du budget du Québec 2024-2025? / Getty Images / benedek

Le ministre des Finances, Eric Girard, a déposé, ce mardi, le budget provincial 2024 annonçant un déficit de 11 milliards de dollars, le plus grand jamais vu au Québec. Vincent Fortier était en ondes pour analyser celui-ci.

Au micro de Dominick Fortin, le fiscaliste chez Raymond Chabot Grant Thornton affirme que ce chiffre est impressionnant.

Il explique que le ministre Girard compte sur le retour du rythme normal de l'économie québécoise, c'est-à-dire entre 1% et 1,5% d'augmentation du PIB, par année, pour voir une diminution dans ce déficit gigantesque.

« Si ça ne se réalise pas, à compter de la deuxième portion de 2024, comme le ministre l'espère, coupler avec une diminution des taux d'intérêt par la Banque du Canada, parce qu'encore là c'est ce sur quoi on table, au niveau du ministère des Finances du Québec, le chemin va être long à parcourir. »

M. Fortier mentionne que des dépenses non planifiées du gouvernement, qui s'élèvent à six milliards de dollars, sont un des facteurs ayant causé ce déficit.

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Dominick Fortin

« Je ne sais même pas à quelle heure mon garçon prend l'autobus pour l'école »
Antoine Roussel a confiance en les Saguenéens!
Quelles sont vos habitudes de consommation?

Vous aimerez aussi

0:00
10:53
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le show du matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00