Aller au contenu
Décès

Devrait-on mieux encadrer les cendres des défunts?

Devrait-on mieux encadrer les cendres des défunts?
Devrait-on mieux encadrer les cendres des défunts? / Getty Images / Kevin Brine

Une famille se trouve actuellement entremêlée dans des poursuites judiciaires pour savoir comment disposer les cendres du père qui s'est tragiquement enlevé la vie, après une rupture, rapporte Radio-Canada. Mariannick Jean était en ondes pour discuter de cette triste nouvelle.

Au micro de Martin-Thomas Côté, la directrice adjointe et thanatologue, au Complexe funéraire Carl Savard, explique que cette famille n'aura pas le choix de régler cette problématique devant les tribunaux, en raison du statut légal inexistant des cendres humaines.

« Ça fait des années, avec la Corporation des thanatologues du Québec, qu'on essaye de parler avec le gouvernement, leur dire : ça n'a pas de sens, il n'y a aucune loi, il n'y a aucun règlement, ce n'est pas clair à qui appartient les cendres, la personne qui a fait les préarrangements ce sont ses cendres à elle, mais là elle est décédée, donc c'est la succession, mais la succession c'est qui? »

Mariannick Jean, directrice adjointe et thanatologue au Complexe funéraire Carl Savard

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

C'est la Neuvaine de Sainte-Anne!
La Traversée internationale du Lac-Saint-Jean bas son plein!
C'est le Grand Prix de Hongrie
Nos suggestions lectures de la semaine
« Les réseaux sociaux, c'est de la mise en scène »
« C'est un des plus beau moment de ma carrière »
Ces personnes qui demandent des « extras » chez la massothérapeute
Le chef du Bloc Québécois est de passage en région
La réalité de faire de la politique au temps de médias sociaux
« Il y a trop de chats au Saguenay, ça devient un problème »
La région conserve sa position comme destination de voyage prisée
À 46 victoires et 55 défaites, les Blue Jays en arrachent...
« Quand on conduit, il faut être au meilleur de sa forme »
Les impacts de l'achat digital pour les magasins de jeux vidéo
Quand un rêve devient un cauchemar...