Pêches et Océans Canada a annoncé, ce jeudi, deux excellentes nouvelles pour la pêche blanche 2024 : la saison sera à date fixe pour les trois prochaines années et la pêche scientifique au flétan fait son grand retour l'an prochain. Rémi Aubin était en ondes pour réagir à celles-ci.
Au micro de Dominick Fortin, le président de promotion Pêche explique que la décision de placer des dates spécifiques, pour chaque saison de pêche blanche, enlève beaucoup de tracas, pour les organisations, en lien avec l'épaisseur de la glace différente à chaque coin de la région.
Il rappelle aux auditeurs que malgré cette nouveauté, il faut rester très prudent lorsque vient le temps d'embarquer sur les glaces pour pratiquer la pêche.
« C'est seulement la pêche qui ouvre, donc ce n'est pas la saison, c'est un peu comme si vous allez pêcher, l'été, sur le Lac-Saint-Jean, il y a des vagues de cinq pieds, la pêche est ouverte et vous avez une chaloupe de 12 pieds, la tête est entre vos deux oreilles, à ce moment-là, et c'est à vous de vous dire ça n'a pas de bon sens »
Écoutez l'intégralité de l'entretien...