Partant avec le témoignage de quelques mamans, ayant fait leur propre enquête sur un donneur de sperme, les journalistes Marie-Christine Bergeron et Maxime Landry ont découvert que plus de 225 bébés québécois seraient nés grâce à deux seuls hommes. Mme Bergeron était en ondes discuter de ses recherches qui ont permis la création de son documentaire Père 100 enfants.
Au micro de Simon Tremblay, la journaliste, qui a enquêté pour celui-ci, explique que ces centaines de dons, venant des deux hommes, viendraient d'une problématique importante au Québec.
« Il y a une pénurie de donneurs, ce qui fait qu'ils doivent se tourner vers des banques de sperme américaines, européennes et il y a beaucoup de lenteur quand on veut se tourner vers ses cliniques de fertilités... »
C'est notamment pour cette raison que certaines mères se tournent vers les dons de sperme «artisanaux», qu'elles peuvent trouver gratuitement sur des pages Facebook ou même sur des applications, au style des sites de rencontre, pour correspondre avec un donneur qui leur convient.
Le documentaire Père 100 enfants sera disponible à partir de ce vendredi 10 novembre, sur la plateforme Crave.
Écoutez l'intégralité de l'entretien...