Les mises en chantier sont radicalement en baisse partout au Québec cette année. C'est une iminution de 62 % en mai 2023 comparativement à la même période l'an passé.
Pour Montréal, il s’agit d’une diminution de 73 %. On parle de 800 chantiers en mai 2023 alors qu'on en avait répertorié 3 000 l'année précédente au cours du même mois.
Causes de la diminution: la hausse des taux d'intérêt, l’explosion du coût des matériaux et la pénurie de main-d'œuvre sur les chantiers.
Écoutez Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), qui discute de la question averc l'animatrice du 98.5 Nathalie Normandeau, lundi.
Pourtant, il faut construire 100 000 logements par année pour répondre à la demande, selon les données de l'APCHQ.
À ce sujet, l'association a effectué une tournée ce printemps pour rencontrer tous les intervenants sur le terrain. Selon elle, il ne s'est construit que 2125 habitations sur l'ensemble du territoire québécois en mai dernier.
D’ici 2030, ce sont 620 000 logements qui pourraient manquer au Québec.
Parmi les solutions pour remédier au problème: le remboursement des taxes sur la construction d'habitations neuves, augmenter le délai d’amortissement hypothécaire, assouplir le test de résistance pour les demandeurs de prêts hypothécaires, etc.