Aller au contenu
Le point de vue d'un médecin

Aide médicale à mourir : le témoignage du Dr Bouchard

Aide médicale à mourir : le témoignage du Dr Bouchard
Aide médicale à mourir / Getty Images / RUNSTUDIO

L'aide médicale à mourir est une pratique médicale encore controversée pour la population, mais qu'est-ce que pensent les médecins de cette procédure. Dr Mélodie Bouchard était en ondes pour parler de son expérience.

Au micro de Dominick Fortin, la docteure explique que, malgré les remerciements reçus de la famille du patient ayant reçu l'aide médicale à mourir, la procédure l'a bouleversé fortement.

« D'injecter ça et de savoir qu'on est en train de causer le décès de quelqu'un, moi ça m'a vraiment remis en question; pendant deux, trois jours j'étais vraiment assez ébranlée, je me suis même remise en question si j'allais refaire ce soin-là... »

Dr Bouchard affirme que les médecins sont dans l'obligation d'accepter les volontés de leur patient dans ce genre de situation, mais qu'ils ne sont pas obligés procéder au soin personnellement.

« On a toujours le droit de refuser. On a ce qu'on appelle le refus de conscience, sauf qu'on est obligé de confier le patient à un collègue qu'on sait qui serait à l'aise. »

Écoutez l'intégralité de l'entrevue...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin-Thomas Côté

Le Nissan Kicks se transforme en gros VUS et a plus de compétition que jamais !
Les impacts des écrans se multiplient et se généralisent chez les jeunes
La protection de la langue serait une responsabilité citoyenne selon le ministre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les soirées KYK
En direct
En ondes jusqu’à 00:00