La tension sera palpable samedi soir à Boston alors que les Canadiens (28-16-7, 63 points) de Montréal retrouvent leurs éternels rivaux, les Bruins (29-20-2, 60 points).
Après une victoire éclatante de 6-2 en décembre marquée par la robustesse, le Tricolore s’attend à une réplique musclée.
L’enjeu est de taille: avec seulement un point d’écart depuis la pause des Fêtes, les deux formations luttent pour leur positionnement en vue des séries.
Martin St-Louis pourra compter sur le retour d'Alexandre Texier sur le premier trio, tandis qu'Arber Xhekaj réintègre la brigade défensive pour répondre à l'agressivité promise par Nikita Zadorov et les siens.
Le duel devant le filet sera déterminant: Samuel Montembeault tentera de redresser sa fiche en carrière contre Boston face à l'excellent Jeremy Swayman.
Écoutez le match entre les Canadiens de Montréal et les Bruins à Boston, samedi dès 19h (avant-match dès 18h30), sur les plateformes de Cogeco Média, avec Martin McGuire et Dany Dubé.
Déroulement de la rencontre
Première période
À 14:55, Samuel Montembeault ferme la porte aux Bruins lors de leur première occasion de marquer dans le match: il a bloqué le tir du poigner de Viktor Arvidsson avec sa jambière gauche.
Quelques instants plus tard, Cole Caufield (27) perce le mur de quatre joueurs adverses et trouve le fond du filet grâce à une superbe passe de Mike Matheson. Jake Evans a une aide sur le jeu. À 13:24, c'est 1-0 les Canadiens.
C'est un 5e match consécutif avec un but de Caufield.
À 10:32, Zachary Bolduc est pénalisé pour avoir fait trébucher Andrew Peeke. Les Canadiens repoussent l'attaque à 5 contre 4 de leurs rivaux. Avec 8:15 à faire à la première période, le nombre de tirs au but s'élève à 3-1 pour les visiteurs.
À 4:27, la bagarre éclate entre Jonathan Aspirot et Kirby Dach. Les deux joueurs tombent au sol rapidement. Dach prend immédiatement le chemin des vestiaires, se tenant la main avec une probable blessure au doigt.
Avec un peu plus d'une minute à faire à la période, Bolduc rate un haut du filet béant, il avait le deuxième but des siens sur sa palette, mais n'a pas pu soulever la rondelle par-dessus le gardien Jeremy Swayman qui était à plat-ventre sur la glace.
Le tir de David Pastrnak frappe le poteau gauche de Montembeault, à 13 secondes de la fin du premier engagement.
Après 20 minutes de jeu, les Canadiens mènent par un but, ainsi que pour le nombre de tirs au but: 6-2.
Deuxième période
À 19:35, Noah Dobson doit s'installer au banc des pénalité pour avoir obstrué la ligne de patinage de Pavel Zacha.
Les Bruins en profitent pour égaliser la marque avec le 12e but de la saison de Viktor Arvidsson sur des passes de Fraser Minten et Casey Mittelstadt. À 18:15, c'est 1-1 à Boston.
À 13:30, les Canadiens obtiennent leur premier jeu de puissance, grâce à une pénalité de Pavel Zacha pour avoir fait trébucher Juraj Slafkovsky. Sept secondes plus tard, Cole Caufield (28) marque son deuxième but de la rencontre. Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky ont les aides. C'est 2-1 pour les visiteurs.
Les Canadiens devront se défendre avec un homme en moins sur la glace, car Kaiden Guhle est pénalisé 2 minutes pour bâton élevé sur Sean Kuraly. À 10:14, Morgan Geekie marque un but facile, se trouvant devant un filet grand ouvert. David Pastrnak et Charlie McAvoy ont les passes sur cette attaque à 5 contre 4. À Boston, la marque est égale 2-2.
À 8:37, Samuel Montembeault effectue le grand écart et prive un but à Pavel Zacha avec le bout de sa jambière droite.
Les Canadiens obtiennent leur 2e avantage numérique de la rencontre, car David Pastrnak a causé de l'obstruction sur Jake Evans, à 7:51.
Cole Caufield complète son tour du chapeau, avec son 29e but de la saison, à 6:31: campé le long de la ligne de but, il loge la rondelle dans le filet avec un tir précis dans la lucarne. Les aides reviennent à Nick Suzuki et Lane Hutson.
... À suivre