Battus à Buffalo il y a une semaine grâce à une performance de cinq points de Tage Thompson, les Canadiens de Montréal ont l'occasion de prendre leur revanche, jeudi soir, au Centre Bell.
Samuel Montembeault est devant le filet du Tricolore (28-15-7, 63 points) qui a quatre points de priorité au classement sur les Sabres (27-17-5, 59 points), mais une rencontre de plus de disputée.
Le duel se veut donc un proverbial match de quatre points.
But... très rapide
Premier surnombre, premier tir et premier but. Les Sabres ne prennent pas de temps et ils ont les devants après 44 secondes de jeu grâce au but de Jason Zucker.
Si c'était beaucoup moins flagrant que la «pénalité fantôme» décernée à Lane Hutson mercredi, les arbitres ratent le jeu lorsque Zucker frappe Kaiden Guhle de son casquje derrière le filet du Tricolore.
La meilleure chance des Canadiens survient avec huit minutes à faire à la période lorsque Brendan Gallagher décoche une rondelle directement sur le poteau de Ukko-Pekka Luukkonen qui était battu.
Les Canadiens ont droit à un avantage numérique par la suite, mais ce sont les Sabres qui en profitent à 14:58 lorsque Noah Dobson se fait déborder par Beck Malenstyn qui déjoue Montembeault. Le gardien ne s'attendait pas plus que son défenseur à une telle poussée au filet. But en désavantage numérique pour les Sabres.
Les Sabres reproduisent le patron du premier tiers en inscrivant un but en début d'engagement. Ça prend un peu plus de temps (2:22), mais le résultat est le même. Le but va à la fiche de Zack Benson.
Cette fois, les Canadiens répliquent, et de belle façon, à la suite d'un tir vif et parfait de Cole Caufield à 3:55.
Zachary Bolduc se retrouve soudainement au sein du premier trio des Canadiens et c'est lui qui intercepte une passe avec sa main avant de décocher un tir.
Le gardien fait l'arrêt, mais Nick Suzuki arrive en embuscade et il glisse la rondelle dans le filet à 11:20.
Plus de détails à venir...