Après un revers de 4-0 encaissé samedi soir face aux Red Wings de Detroit, les Canadiens de Montréal veulent terminer leur séjour à domicile du bon pied, lundi soir, au Centre Bell.
Pour l'occasion, le Tricolore (25-14-6, 56 points) accueille les derniers de classe de la LNH, les Canucks de Vancouver (16-23-5, 37 points), qui croupissent dans les bas-fonds du classement général de la Ligue nationale.
Jacub Dobes est devant le filet des Canadiens.
Plus rapides
Après quelques minutes durant lesquelles chaque équipe a fait cadeau de la rondelle à l'adversaire, les joueurs des Canadiens, nettement plus rapides et mieux organisés, commencent à assiéger le filet de Nikita Tolopilo qui vole un but à Oliver Kapanen du bout du bâton et qui voit une rondelle frapper un de ses poteaux.
Et quand une équipe domine, parfois, c'est l'autre qui marque
Kapanen n'arrive pas à contenir Elias Pettersson et ce dernier lance les Canucks en avant avec son 12e but de la saison, à 11:53.
La première pénalité du match décernée aux Canucks leur coûte cher, le Tricolore concrétisant sa réussite quatre secondes après la remise en jeu: Noah Dobson à 18:13.
Les Canucks reprennent les devants tôt en période médiane quand Arber Xhekaj risque une passe transversale dangereuse qui permet à l'adversaire de marquer sur un retour de lancer juteux de Dobes, à 1:50. Le but va à la fiche d'Evander Kane.
Le Tricolore riposte avec vivacité et éclat.
En 20 secondes, Alexandre Carrier fait mouche deux fois pour replacer les Canadiens aux commandes.
Les Canucks ne lâchent pas non plus et ripostent à leur tour par l'entremise de Max Sasson: c'est 3-3 à 9:42.
Plus de détails à venir...