Aller au contenu
Canadiens 4 - Stars 3

Lane Hutson joue les héros en prolongation

Lane Hutson joue les héros en prolongation
Les Canadiens ont obtenu neuf points sur une possibilité de 14 au cours de ce voyage. / La Presse Canadienne
0:00
49:49

Le Tricolore complète son voyage du temps des fêtes avec une récolte de neuf points sur une possibilité de 14 grâce à une victoire de 4 à 3 en prolongation face aux Stars de Dallas, dimanche.

Alors que les Canadiens jouaient un deuxième match en moins de 24h, les joueurs des Stars étaient bien reposés de leur côté, eux qui n'avaient pas joué depuis le début de l'année 2026.è

Les troupes de Martin St-Louis ont connu un bien meilleur début de match que face aux Blues, samedi, imposant rapidement leur rythme et se montrant plus engagées dès les premières minutes. 

Phillip Danault a inscrit son 400e point dans la LNH en récoltant une assistance sur le but de Brendan Gallagher, le premier de la rencontre. Il s'agissait d'un premier point pour le Québécois depuis son retour avec l'organisation.

Les Stars ont offert pas moins de cinq supériorités numériques au Tricolore, mais l'attaque massive a connu beaucoup de difficulté, n'inscrivant qu'un but en cinq occasions.

Samuel Montembeault a connu un fort match et a permis au CH de rester dans le match en effectuant plusieurs arrêts importants. Ce dernier a bloqué 24 des 27 lancers des Stars. De son côté, Jake Oettinger a connu une rencontre difficile en accordant plusieurs rebonds. L'américain a effectué 25 arrêts sur 29 tirs. 

Lane Hutson a joué les héros en inscrivant son 7e de la saison en prolongation. Le défenseur petit format a connu une soirée de deux points, tout comme ses coéquipiers Phillip Danault et Juraf Slafkovsky.

Du côté des Stars, l'attaquant Wyatt Johnston a inscrit deux buts.


Ne manquez pas le prochain match des Canadiens, mercredi au Centre Bell face aux Flames sur les plateformes de Cogeco Média, avec Martin McGuire et Jérémie Rainville. 


Déroulement de la rencontre

Première période

Les Canadiens ne veulent pas répéter le début de match qu'ils ont eu samedi face aux Blues et appliquent beaucoup de pression en zone offensive dans les premières minutes de l'engagement.

À 15:25, Cole Caufield s'échappe devant Jake Oettinger, mais Thomas Harley lui soulève le bâton et l'empêche de décocher un tir.

À 11:18, Alexandre Carrier décoche un tir du poignet de la ligne bleue, la rondelle dévie sur Brendan Gallagher et se retrouve derrière Jake Oettinger. Phillip Danault récolte une aide, son premier point depuis son retour avec le Tricolore et son 400e dans la LNH.

À 7:00, Oliver Kapanen s'amène à trois contre un en compagnie de Lane Hutson et d'Ivan Demidov, mais son tire rate la cible.

À 6:07, le Québécois Mavrik Bourque prend de vitesse Samuel Montembeault alors qu'il contourne le filet et glisse la rondelle sous la jambière du gardien du Tricolore.

À 3:42, Ivan Demidov est puni pour avoir retenu. Le CH devra être efficace en infériorité numérique puisque les Stars possèdent l'une des meilleures attaques massives de la ligue.

De retour à cinq contre cinq, Mavrik Bourque, encore lui, rate une chance en or alors qu'il est laissé seul devant le filet de Samuel Montembeault. Ce dernier sort la jambière et frustre son compatriote québécois. 

Avec 35 secondes à faire, Lane Hutson parvient à soutirer la rondelle à Jamie Benn qui, frustré, lui fait sauter les patins. Le Tricolore débutera la deuxième période en avantage numérique.

Après 20 minutes de jeu, c'est l'égalité 1 à 1 du côté de Dallas. Les Canadiens ont obtenu sept tirs sur le gardien Jake Oettinger alors que les Stars ont lancé à huit reprises sur Samuel Montembeault.

0:00
7:26

Deuxième période

Les Canadiens ne parviennent pas à profiter de l'avantage numérique en début de deuxième période, mais alors que Jamie Benn sort du banc des pénalités, c'est Ie défenseur Ilya Lyubushkin qui est chassé pour avoir accroché Zachary Bolduc, à 18:24.

Malgré quelques bonnes chances de marquer, le résultat est le même que lors de la première infraction: l'attaque massive n'est pas en mesure à déjouer Jake Oettinger.

À 11:47, les Canadiens sont pris en défaut pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Zachary Bolduc est désigné pour purger la pénalité.

À 9:46, dans les dernières secondes de l'avantage numérique, Wyatt Johnston montre pourquoi il est une menace sur les unités spéciales en battant Samuel Montembeault d'un tir vif. Il s'agit de son 21e de la saison.

But! À 8:01, Ivan Demidov manoeuvre habilement en zone offensive et sert une passe parfaite à Oliver Kapanen qui décoche un lancer frappé qui ne laisse aucune chance à Jake Oettinger.

Avec 6:00 à faire à la deuxième période, les Canadiens obtiennent une troisième chance en avantage numérique après qu'Esa Lindell ait assené un coup de bâton à la main de Samuel Blais, qui semble en douleur.

À 2:58, Brendan Gallagher tire à deux reprises sur Jake Oettinger, qui offre un généreux retour, mais le cerbère américain rattrape son erreur.

À 1:50, les Stars continuent à être indisciplinés alors que Sam Steel s'en va au cachot pour un coup de bâton à Lane Hutson.

But! À 1:20, Juraj Slafkovsky poursuit sur sa lancée et décoche un puissant lancer frappé comme il sait si bien le faire pour donner l'avance à son équipe. La quatrième supériorité numérique aura été la bonne pour le CH qui inscrit finalement un but avec l'avantage d'un homme.

Après 40 minutes de jeu, les Canadiens retraitent au vestiaire avec un avantage d'un but alors qu'il mène 3 à 2. Le Tricoloe a bombardé Jake Oettinger avec 16 tirs lors de la deuxième période. Les Stars ont été limités à sept lancers.

0:00
6:46

Troisième période

Très peu d'arrêts de jeu dans cette troisième période alors que les deux équipes s'échangent la possession de la rondelle.

À 13:46, Jamie Benn tombe lourdement sur la glace. Le capitaine des Stars est en douleur et quitte vers le vestiaire avec l'aide des soigneurs.

À 11:46, Samuel Montembeault bloque un tir de la jambière et le retour est récupéré par Owen Beck qui s'amène à trois contre un, mais Joe Veleno ne parvient pas à compléter la séquence.

À 10:03, le gardien du Tricolore étire la jambière pour voler un but certain à Sam Steel lors d'un revirement en zone défensive. 

À 8:53, les Stars bourdonnent devant la cage de Samuel Montembeault et Wyatt Johnston récupère une rondelle libre devant le filet pour inscrire son deuxième de la rencontre.

À 5:25, Mikko Rantanen utilise sa vitesse pour contourner Phillip Danault et s'amener seul devant Samuel Montembeault. Le Finlandais rate sa feinte, mais le Québécois est chassé sur la séquence pour avoir accroché.

À 4:00, Wyatt Johnston est chassé deux minutes pour avoir accroché Noah Dobson devant le filet du Tricolore. Quatre contre quatre pour 49 secondes.

Les Canadiens n'arrivent pas à s'installer dans la zone des Stars et la pénalité à Wyatt Johnston se termine avec moins de deux minutes à faire au temps réglementaire.

Après 60 minutes de jeu, c'est l'égalité 3 à 3 entre les Canadiens et les Stars. Le CH a enregistré cinq lancers contre neuf pour les locaux.

Prolongation

La mise au jeu est remporté par les Stars.

À 4:01, Mike Mattheson s'amène avec beaucoup de vitesse, mais son lancer rate le filet.

À 3:21, Matt Duchene se démarque dans l'enclave et décoche un bon tir que Samuel Montembeault maitrise.

À 2:50, Wyatt Johnston passe près de compléter son tour du chapeau lors d'un échappé, mais le gardien québécois sauve les meubles.

But! Avec 1:20 à faire en prolongation, Phillip Danault remporte la mise en jeu et remet la rondelle à Lane Hutson qui donne la victoire aux Canadiens avec un tir du poignet du côté de la mitaine.

0:00
14:07

Vous aimerez aussi

0:00
6:46
0:00
9:48

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.