Aller au contenu
Canadiens 0 - Blues 2

Jordan Binnington blanchit les Canadiens

Jordan Binnington blanchit les Canadiens
Les Canadiens poursuivent leur voyage sur la route, samedi, face aux Blues. / La Presse Canadienne
0:00
49:18

Les Canadiens de Montréal se sont butés à un Jordan Binnington en grande forme, samedi, s'inclinant par la marque de  2 à 0.

Contrairement au festival offensif de jeudi face aux Hurricanes, le Tricolore a été muselé par la défense des Blues. L'attaque massive des Canadiens a été incapable de profiter des quatre supériorités numériques obtenues.

En première période, Jonathan Berggen a déjoué Jacob Fowler d'un lancer frappé.

Si l'attaque a connu des difficultés, la défensive, elle, s'est montrée généreuse en offrant plusieurs surnombres aux Blues. C'est d'ailleurs ainsi que Robert Thomas est parvenu à inscrire le deuxième but de son équipe en désavantage numérique. 

Jacob Fowler, de son côté, n'a pas trop mal paru lors de cette rencontre et a été en mesure de limiter les dégâts. Le gardien américain a bloqué 17 des 19 tirs dirigés vers lui.

Jordan Binnington a volé la vedette lors de ce match, lui qui sera vraisemblablement le gardien numéro un du Canada lors du tournoi olympique en février. Malgré quelques bonnes chances de marqués du CH, le cerbère de 32 ans a repoussé chacun des 25 lancers qu'il a reçus.


Ne manquez pas le prochain match des Canadiens, dimanche à Dallas contre les Stars, dès 14h, sur les plateformes de Cogeco Média, avec Martin McGuire et Jérémie Rainville. 


Déroulement de la rencontre

Première période

À 17:33, Noah Dobson est chassé deux minutes pour un bâton élevé. Les Blues obtiennent très peu de chance de marquer durant cette séquence.

Très peu d'arrêts de jeu en ce début de première période. Les Blues appliquent beaucoup de pression sur les défenseurs des Canadiens en échec avant.

À 10:33, Robert Thomas et Jordan Kyrou s'amènent en deux contre un, mais Lane Hutson harponne habilement le disque pour nullifier cette attaque.

À 9:12, les Blues inscrivent le premier but du match alors que Jonathan Berggren est laissé fin seul sur le flanc droit et décoche un tir qui prend Jacob Fowler de vitesse.

À 4:47, les Canadiens octroient un autre surnombre alors que Jordan Kyrou et Jake Neighbours obtiennent une occasion à deux contre un. Jacob Fowler ferme la porte.

En toute fin de période, à 0:03, Jordan Binnington vole Brendan Gallagher qui a saisi un retour devant le filet.

Après 20 minutes de jeu, la marque est de 1 à 0 pour les Blues. Au chapitre des tirs au but, les Blues en comptent huit et les Canadiens sept.

0:00
9:48

Deuxième période

À 18:58, Jacob Fowler réalise deux arrêts coup sur coup lors d'un énième surnombre. Le jeu s'arrête lorsque Brayden Schenn reçoit la rondelle près du visage.

À 11:58, Pavel Bchnevich fait sauté les patins d'Alexandre Carrier. Avantage numérique pour les Canadiens, qui sont en quête d'un premier but dans ce match.

À 9:47, les Canadiens continuent d'offrir des surnombres aux Blues sur un plateau d'argent et c'est Robert Thomas qui en profite pour doubler l'avance des siens après une belle pièce de jeu, le tout en infériorité numérique.

Brayden Schenn fait trébucher Alexandre Carrier, à 6:38. Direction le cachot pour le capitaine des Blues.

Au début de cet avantage numérique, Ivan Demidov rate une chance en or lors d'un lancer frappé qui semblait avoir battu Jordan Binnington. Sur la séquence, Nick Suzuki est atteint au visage par le bâton de Colton Parayko. Les Canadiens profiteront d'un cinq contre trois.

De bons tirs sont décochés de la part de Cole Caufield et de Noah Dobson lors de ce double avantage numérique, mais Jordan Binnington montre pourquoi il sera le gardien partant du Canada lors des prochains Jeux olympiques et repousse chaque rondelle dirigée vers lui.

Avec quelques secondes à faire à la deuxième pénalité des Blues, Brendan Gallagher est puni pour avoir accroché, à 4:24.

Jacob Fowler garde son équipe dans le match en réalisant un bel arrêt aux dépens de Brayden Schenn, avec 40 secondes à faire à la supériorité numérique des Blues.

Zachary Bolduc passe près de faire mal à son ancienne équipe avec quelques secondes à faire en deuxième période alors qu'il s'amène seul devant Jordan Binnington, mais le gardien des Blues étire la jambière.

Après 40 minutes de jeu, la marque est de 2 à 0 en faveur des Blues. Les Canadiens ont lancé à 11 reprises Jordan Binnington alors que les Blues ont été limités à sept tirs.

0:00
9:40

Troisième période

Dès le début de la période, à 19:18, les Canadiens passent près de réduire l'écart alors que Noah Dobson appuie l'attaque et place la rondelle dans l'enclave, mais le tir de Mike Matheson est bloqué.

À 17:46, Pavel Buchnevich offre un avantage numérique aux Canadiens lorsqu'il atteint Juraj Slafkovsky au visage avec un bâton élevé. Outre un lancer de Brendan Gallagher qui frappe le poteau, le Tricolore obtient peu de chances de s'inscrire au pointage.

À 10:09, Alexandre Texier est frustré par son ancien coéquipier lorsqu'il est laissé seul devant le filet.

À 9:23, Ivan Demidov joue encore de malchance alors qu'il brise son bâton alors qu'il allait décocher un lancer frappé. Le Russe semble exaspéré.

À 3:41, Martin St-Louis retire Jacob Fowler.

Décidément, Jordan Binnington est intraitable aujourd'hui. Avec 3:08 à faire à la rencontre, il vole Nick Suzuki du bout de la jambière.

À 1:19, Martin St-Louis utilise son temps d'arrêt afin de permettre à ses joueurs de reprendre leur souffle.

Les Canadiens ne parviennent pas à percer le mystère Jordan Binnington et s'incline par la marque de 2 à 0.

0:00
9:52

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.