Les Canadiens de Montréal accueillent les Capitals de Washington, ce soir, au Centre Bell, lors de leur premier duel depuis le affrontement en séries éliminatoires au printemps dernier.
Le Tricolore (10-6-3, 23 points) tente de renouer avec la victoire. La formation de Martin St-Louis vient d'encaisser quatre revers consécutifs.
Les Capitals (10-8-2, 22 points), qui ont vaincu les Oilers d'Edmonton mercredi soir, en seront à un deuxième match en 24 heures.
Ovi, qui d'autre?
Ça commence mal pour les Canadiens avec une pénalité à Juraj Slafkovsky après 58 secondes de jeu.
Il ne faut que deux secondes à Alexander Ovechkin pour ouvrir la marque avec son 8e but de la saison et le 905e de sa carrière. Un tir foudroyant.
Situation inverse quelques minutes plus tard quand les joueurs des Canadiens ne parviennent pas à créer l'égalité dans une situation similaire.
Mais le travail lors du second avantage d'un homme du Tricolore va être payant. Et lors d'une mêlée devant le filet, qui d'autre que Brendan Gallagher pour faire le dur boulot? Son premier but de la saison, à 15:47.
Des pénalités simultanées à Ovechkin et à Josh Anderson et une autre à Mike Matheson viennent boucler l'engagement. Le deuxième tiers va s'amorcer à quatre contre trois en faveur des Capitals.
Et ce qui pouvait arriver arriva. Les Captitals prennent les devants à 2:00, quand se terminait la punition à Matheson, par l'entremise d'Ethen Frank.
Rien de trop dramatique jusque-là, sauf que Samuel Montembeault se fait encore déjouer par Frank à 3:38. Un tir qui lui «traverse le corps», comme le veut la formule. Martin St-Louis retire alors Montembeault au profit de Jakub Dobes.
Le changement de gardien a des allures d'électrochoc pour les hommes de Martin St-Louis qui attaquent par vagues et touchent la cible lorsque Joe Veleno compte à 7:53.
Une sortie de zone ratée par Slafkovsky mène au quatrième but des Capitals. But qui n'aurait logiquement jamais dû survenir vu qu'un coup de coude de Tom Wilson à la tête de Jake Evans aurait dû être puni quelques secondes plus tôt.
La réplique en tarde pas, lorsque Nick Suzuki reprend un long retour du tir d'Alexandre Carrier à 15:04: c'est 4-3.
Un revirement en zone neutre mène à un autre but des Capitals, celui-là, de Sonny Milano, à 17:25. Cette fois, c'est Dobes qui aimerait revoir le tir.
Plus de détails à venir...