Le Parti libéral du Canada formera le prochain gouvernement à Ottawa. Le chef libéral Mark Carney a été élu dans sa circonscription, tout comme le chef bloquiste Yves-François Blanchet.
Quant au chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, et le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, ils ont été battus dans leur circonscription.
M. Singh a d'ailleurs annoncé qu'il démissionnera de son poste de chef dès que le NPD aura trouvé une personne pour le remplacer.
Les anciens ministres du gouvernement de Justin Trudeau et du gouvernement de transition de Mark Carney, François-Philippe Champagne, Mélanie Joly et Dominic LeBlanc ont tous été réélus.
Par ailleurs, il reste quelques luttes en cours dans cette élection. Le dépouillement des bulletins a repris vers 9h30 mardi matin.
Ainsi, le résultat final des élections n’est toujours pas connu. De toute évidence, le gouvernement libéral sera minoritaire.
Un parti politique doit obtenir 172 sièges pour détenir la majorité à la Chambre des communes. Le Parti libéral du Canada est en avance dans 168 circonscriptions.
Un contexte particulier
Les Canadiens ont fait entendre leur voix dans un contexte de relations internationales houleuses et d'une économie mondiale chancelante.
L’issue de cette élection pourrait redéfinir le rôle du Canada sur la scène mondiale — et à l’intérieur de ses propres frontières.
Voici les résultats de l'élection fédérale 2025, qui montre les députés élus ou en avance (dernière mise à jour à 11h mardi) :
Parti libéral du Canada (PLC) : 168 (43,5 % du vote)
Parti conservateur du Canada (PCC) : 144 (41,4 %)
Bloc québécois (BQ) : 23 (6,4 %)
Nouveau Parti démocratique (NPD) : 7 (6,3%)
Parti vert (PV) : 1 (1,2 %)
Autres : (1,2%)
À noter que 172 sièges au Parlement sont nécessaires pour qu'un parti politique puisse avoir la majorité. Ainsi, le nouveau gouvernement libéral est minoritaire.
Consultez les contenus de notre section consacrée aux élections fédérales.