La fin de semaine politique s'annonce chargée ; la coalition avenir Québec, le Parti libéral du Québec et Québec solidaire tiennent chacun un conseil national ce samedi. Quelles questions sont à l'ordre du jour pour les trois partis politiques?
Les réseaux sociaux au cœur des discussions de la CAQ
Au centre des débats de la Coalition avenir Québec (CAQ), qui a réuni à Saint-Hyacinthe quelque 700 membres, se trouve la question de réseaux sociaux. Effectivement, l'aile jeunesse de la CAQ souhaite fixer à 16 ans l'âge minimal pour accéder à ces plateformes et limiter le temps d'écran à l'école.
François Legault a par ailleurs souligné son ouverture à la discussion sur cette question, lorsqu'il est arrivé au conseil en matinée.
Débat interne à Québec solidaire
Malgré son absence, l’ombre d’Émilise Lessard-Therrien plane sur l’ouverture du Conseil national de Québec solidaire, à Jonquière aujourd'hui. Les raisons de sa démission ont refait surface et ont obligé le chef parlementaire du parti, Gabriel Nadeau-Dubois, à faire acte de contrition.
Les libéraux et la course à la chefferie
De leur côté les libéraux sont réunis en Conseil général à Bromont, en Estrie. Plusieurs sujets seront abordés, mais des échanges au sujet du prochain chef du parti sont fort probables, même si la course à la chefferie ne commence officiellement que le 13 janvier prochain. À ce sujet, 81 personnes ont signé une lettre ouverte dans laquelle ils donnent leur appui au PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, afin qu'il se lance dans la course.