Aller au contenu
MLS

Un calendrier chargé va-t-il ralentir le CF Montréal?

Un calendrier chargé va-t-il ralentir le CF Montréal?
Romell Quioto (à droite), du CF Montréal / Archive La Presse Canadienne

Les choses étaient bien reparties pour le CF Montréal à la suite d'un début de saison désastreux. Or, après une séquence de six victoires d'affilée, le club vient de livrer deux contre-performances consécutives.

Nous parlons de la défaite prévisible de 3-0 mercredi à Cincinnati, puis du revers de 2-1 au Red Bull Arena, samedi soir. 

Il faut le dire, face à New York, les joueurs de l’Impact semblaient manquer d’énergie. Lors de cette séquence de 5 matchs en 15 jours, certains hommes du club, dont Mathieu Choinière, Rudy Camacho et Jonathan Sirois, ont obtenu le départ.

En plus, si la formation arrive à se qualifier pour la finale du championnat canadien, il enlignera à nouveau 6 autres matchs en jouant tous les trois ou quatre jours. C’est un rythme que ne peut soutenir une équipe comme celle de Montréal, qui ne compte pas d’équipe réserve MLS Next pro. 

La grande majorité des joueurs de l’équipe réserve, qui évolue en Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), n’ont pas de contrat professionnel et ne peuvent venir tendre main forte à l’équipe première, même en cas d’urgence.

Des joueurs en manque de minutes

Même si un entraineur possède toujours des joueurs sur qui il compte davantage, une séquence aussi éreintante ne s’avère pas un bon moment pour écarter des joueurs.

Ainsi, des athlètes comme Ahmed Hamdi, Ilias Iliadis, Ousman Jabang, Zachary Brault-Guillard, Jojea Kwizera, Nathan Saliba et autres comme Jules Anthony-Vilsaint, Matko Miljevic et James Patemis, qui reviennent de blessures, ne jouent pas beaucoup.  

Losada a indiqué lors d’un point de presse que, tôt ou tard, ils finiront tous par jouer. Mais, le problème est déjà entier.

Il est possible que certains d’entre eux puissent aller chercher des minutes mercredi soir contre Forge. Toutefois, dans un match de demi-finale, sans lendemain, c’est quand même risqué...

Losada a indiqué que le duel de championnat canadien était « le match le plus important de la saison du CF Montréal». Alors si c’est le cas, peut-être que certains auraient dû sauter leur tour face aux Red Bulls, samedi, pour s’assurer de pouvoir compter sur eux en milieu de semaine.

Lors d’une séquence de matchs aussi longue et condensée, c’est prouvé en MLS que la fraîcheur des joueurs devrait primer sur leur statut dans le groupe, surtout sur le long terme.

Encore des blessures

Les séquences qui contiennent plusieurs matchs en peu de jours provoquent aussi des blessures. Des joueurs comme Bryce Duke et Sean Rea jouent malgré certains petits pépins physiques.

Le club est aussi inquiet de l’état de santé du joueur le plus utile à l’équipe en 2022, soit Romell Quioto. Ce dernier a raté les deux dernières rencontres et doit passer des examens plus approfondis cette semaine. Ça ne sent pas bon. Et si Romell Quioto doit s’absenter pendant une longue période, ce sera un gros problème.

Le club ne possède aucune valeur sûre à la position d’attaquant pour remplacer Quioto. Kei Kamara, qui s’occupait de faire ce travail, a été échangé à Chicago. Et il n’a pas été remplacé.

En 2021 et 2022, lorsque Quioto s’absentait, l’équipe peinait à trouver le fond du filet. 

Le calendrier des matchs à venir pour le CF Montréal

-Mercredi 24 mai : Hamilton à Montréal (Championnat canadien)

-Samedi 27 mai : Miami à Montréal (MLS)

-Mercredi 31 mai : Montréal à DC United (MLS)

-Samedi 3 juin : Montréal à Philadelphie (MLS)

-Mercredi 7 juin : (potentielle finale championnat canadien)

-Samedi 10 juin : Minnesota à Montréal (MLS)

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à