Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

Le Canadien pulvérise les Oilers et blanchit McDavid

Le Canadien pulvérise les Oilers et blanchit McDavid
Connor McDavid et les Oilers sont de passage au Centre Bell. / Graham Hughes / La Presse canadienne
0:00
3:47
0:00
34:04

Le Canadien a complété un week-end parfait devant ses partisans, dimanche au Centre Bell, en pulvérisant les Oilers d'Edmonton 6 à 2. Cerise sur le sundae, la défensive du Tricolore a réussi l'exploit de blanchir Connor McDavid. 

Le CH obtenait deux victoires de suite pour la première fois depuis les 15 et 17 janvier dernier.

En bref

Le Canadien et les Oilers se sont affrontés pour la deuxième fois cette saison. Au premier match entre les deux équipes canadiennes, les Albertains l'avaient remporté 5-3 à leur domicile. 

L'attaque des Oilers (30 victoires, 18 défaites et cinq revers en prolongation) est toujours redoutable, elle qui a inscrit 199 buts cette saison. Il s'agit de l'équipe ayant marqué le plus de filets dans la LNH. À titre comparatif, le Canadien (21 gains, 27 revers quatre défaites en surtemps) en avait compté 138 avant le match. 

Par ailleurs, les Oilers ne comptaient aucune défaite en temps réglementaire dans leurs 10 derniers matchs. Comme le Tricolore, les hommes de Jay Woodcroft ont joué la veille à Ottawa, où les Oilers ont gagné 6-3.

Rappelons que samedi, le CH a également remporté son match en prolongation 4-3 en prolongation face aux Islanders de New York.

Alignement

0:00
30:30

Déroulement de la rencontre...

Les Canadiens frappent les premiers. Âgé de 31 ans, le Québécois Alex Belzile vit un très grand moment, lui qui inscrit le premier but de sa carrière dans la LNH. Le CH prend les devants 1-0.

Les Canadiens survivent ensuite à deux attaques massives des Oilers et terminent la période en avance par un but. 

0:00
7:21

Le CH récidive en début de deuxième. Alors que le deuxième trio bourdonne dans la zone albertaine depuis plusieurs secondes, Jordan Harris tir du coin de la patinoire pour doubler l'avance des siens. Dadonov et Kovacevic ont des passes, c'est 2-0. 

Le Tricolore est affamé. Quelques minutes après avoir compté, le CH en rajoute. Josh Anderson pousse le retour de lancer d'Evgenii Dadonov derrière Stuart Skinner pour faire 3-0.

Les esprits s'échauffent ensuite : deux bagarres éclatent en même temps. Alors qu'Anderson lutte avec Evander Kane, Arber Xhakej, lui, boxe avec Xavier Desharnais. Le défenseur des Canadiens retraite vers le vestiaire, visiblement blessé à une main.

Les Oilers se sentent visiblement piqués. Après une savante montée de McDavid, les Oilers dominent le CH. Leon Draisaitl profite d'un attroupement devant le filet pour pousser la rondelle derrière Jake Allen et réduire l'écart à 3-1.

Une autre séance de brasse-camarade se produit tout de suite après le but derrière le filet, mais tous les joueurs gardent leurs gants... cette fois-ci.

Ce n'est pas un retard de deux buts qui gêne les Oilers. Evander Kane se promène avec la rondelle dans la zone du CH et lance sans avertissement, surprenant Jake Allen. C'est 3-2.

Les Canadiens ne se laissent pas impressionner par la puissance des Oilers. En avantage numérique, le Saguenéen Rafaël Harvey-Pinard réussit à faire dévier le lancer Matheson dans le filet de Skinner. Le Tricolore retraite au vestiaire avec une avance de deux buts.

0:00
5:11

Et le CH commence la troisième période en lion. Jordan Harris, encore, descend profondément dans le territoire des Oilers et déjoue Skinner d'un lancer du poignet. Le CH triple son avance et fait chanter la foule.

Le festival offensif du CH se poursuit. Kirby Dach effectue une superbe passe à Christian Dvorak laissé seul devant le filet, qui tire sur réception. Il n'en fallait pas plus pour que le Tricolore inscrive un sixième but, c'est 6-2.

La partie se termine sur cette note.

Le Canadien reprendra l'action mardi soir alors qu'ils recevront les Blackhawks de Chicago. La rencontre vous sera présentée sur l'ensemble du réseau Cogeco dès 18h30 avec l'émission d'avant-match animé par Martin McGuire à la description et Dany Dubé à l'analyse.
 

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

La valeur de la profondeur, en séries éliminatoires
«Je voulais jouer mon jeu à chaque présence» -Logan Mailloux
«Il a vraiment l'air d'un joueur de la Ligue nationale»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le show du matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00