Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

Claude Giroux bat le Canadien à Ottawa

Claude Giroux bat le Canadien à Ottawa
Les Sénateurs ont renversé le CH en décembre dernier. / The Associated Press
0:00
19:39
0:00
3:34

Avec deux buts et une passe, Claude Giroux a brillé face aux Canadiens, samedi soir au Centre Canadian Tire. Le Franco-Ontarien permet ainsi aux Sénateurs de se sauver avec une victoire de 5-0.

C’est une bataille de fond de classement qui a eu lieu entre les Canadiens de Montréal et les Sénateurs d’Ottawa, samedi soir, au Canadian Tire Centre. Le CH et les Sens se situent respectivement dernier et avant-dernier de la division Atlantique.

Les Sénateurs avaient une fiche de 22 victoires, 23 défaites et 3 défaites en prolongation. Le CH lui avait accumulé 20 gains, 25 revers et a baissé pavillon en surtemps à trois reprises. Lors de leur premier duel en décembre dernier, Ottawa l’avait emporté par la marque de 3-2.

Owen Beck

L’affrontement de samedi soir permettait cependant au jeune ontarien Owen Beck, 18 ans, de faire ses débuts dans la LNH. Celui qui évolue habituellement avec les Petes de Peterborough a pu donner ses premiers coups de patin dans l’uniforme du Tricolore devant sa famille et ses amis. 

Samuel Montembeault a renoué avec ses poteaux, lui qui avait laissé sa place lors à Jake Allen contre les Red Wings jeudi.

Martin St-Louis avait choisi de modifier ses combinaisons, utilisant douze attaquants et de six défenseurs, contrairement à ce qu'il avait fait lors des trois derniers matchs. 

Il a été retourné à son équipe junior après la partie. 

0:00
55:52

Déroulement de la partie 

Les Canadiens et les Sens s’échangent quelques belles attaques en première période. Le Tricolore est particulièrement menaçant: Alex Belizle et Evgenii Dadonov frappent à tour de rôle le poteau lors du premier tiers.

Les deux gardiens Samuel Montembeault et Anton Forsberg volent le spectacle, forçant les deux équipes à rentrer au vestiaire bredouille.

C’est 0-0 après une période, les Sénateurs mènent 10-7 au chapitre des tirs.

0:00
7:37

Alex Debrincat frappe 22 secondes après la remise en jeu en début de deuxième période. Le jeune prodige accepte une passe de Claude Giroux et descend en deux contre un. Il choisit de tirer et déjoue Samuel Montembeault, Ottawa mène 1-0.

Les Sens profitent d'un avantage numérique quelques minutes plus tard. Claude Giroux complète un magnifique jeu de passes, gracieuseté de Ridly Greig et de Jake Sanderson pour doubler l'avance des siens. 

Quelques secondes après, le CH joue de malchance. Claude Giroux récupère une rondelle dans l'enclave et lance du revers. Le disque dévie sur Arber Xhekaj qui était posté devant le filet et termine dans le fond du but, c'est 3-0 pour les locaux. 

Le CH tir 16 fois sur le filet adverse. Les Sens dirigent 15 rondelles sur Montembeault.

Le deuxième vingt se termine sur cette note. 

0:00
6:05

Il faut attendre les derniers instants de la troisième période avant de se mettre un but sous la dent. Mathieu Joseph effectue un dégagement sur la bande qui termine sa course dans le fond du filet, c'est 4-0.

Derick Brassard ajoute l'insulte à l'injure dans la dernière minute du match en battant Samuel Montembeault à l'aide d'un magnifique tir dans le haut du filet et scelle l'issue du match pour faire 5-0. 

Au total, le CH tire 28 fois sur Forsberg. Les Sénateurs eux lancent à 36 reprises sur Montembeault. 

Le Canadien reprendra l'action mardi soir alors qu'ils recevront les Sénateurs d'Ottawa. La rencontre vous sera présentée sur l'ensemble du réseau Cogeco dès 18h30 avec l'émission d'avant-match animé par Martin McGuire à la description et Dany Dubé à l'analyse.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

«Il y a des vétérans aux antipodes» -Dany Dubé
Canadiens-Bruins: le montage musical du match
«Être sur le "puck"... ça représente beaucoup de défis» -Martin McGuire
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le show du matin
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75