Aller au contenu
Une tradition inutile?

Comment réussir à tenir ses résolutions du jour de l'an?

Comment réussir à tenir ses résolutions du jour de l'an?
/ Photo : Getty Images / Carol Yepes
0:00
9:05

Pourquoi prend-on encore des résolutions chaque nouvelle année alors que 90% des gens savent qu’ils vont échouer à leur engagement? Elisabeth Crête s’est penchée sur cette question avec le psychologue Gilles Vachon.

Lors de l’entretien, le spécialiste a expliqué que la première erreur que les gens faisaient en choisissant leur résolution c’est de choisir un engagement peu réaliste.

« Les résolutions qui échouent, pour à peu près la moitié, c’est parce qu’elles sont trop radicales. ‘’Je vais perdre 50 livres, vraiment je vais me remettre en forme complètement’’, ça, ce n’est pas réaliste, le lendemain ça ne te tente pas du tout! C’est ce qu’on appelle une promesse du jour de l’an. »

Selon lui, la recette pour réussir à intégrer le 10% des gens qui réussissent à tenir leur résolution, c’est de choisir un à deux engagements réalistes pour l’année et de s’y commettre publiquement soit par les réseaux sociaux ou par la discussion avec son entourage.

« Il faut se coucher tous les soirs et se dire : comment pourrais-je être une meilleure personne demain? Comment je peux améliorer ma vie? Moi je pense qu’une journée ça vaut la peine d’être vécu si on arrive à cette conclusion-là le soir. »

Pourquoi commencer le premier janvier?

M Vachon a aussi mentionné que les gens avaient tendance à prendre leurs résolutions au début de la nouvelle année parce que ça faisait partie, d’un certain sens, de la culture.

« Il y a tout un historique à ça, il y un peu d’histoire, il y a de la culture, il y a du folklore, mais il faut savoir que ça se perd dans la nuit des temps… »

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Élisabeth Crête

«Cody Fajardo devrait être le quart partant pour ce match»
Félix Auger-Aliassime contre Carlos Alcaraz en huitièmes de finale
Les Alouettes de Montréal remportent leur premier match préparatoire
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le show du matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00