Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

L'indiscipline coule le CH dans un match de fou contre les Oilers

L'indiscipline coule le CH dans un match de fou contre les Oilers
/ Photo: Jason Franson / La Presse Canadienne
0:00
3:31
0:00
27:40

La troupe de Martin St-Louis souhaitait poursuivre sur sa lancée en affrontant les Oilers au Rogers Place à Edmonton, après une victoire de 2 à 1 contre les Flames à Calgary. L'indiscipline et l'incapacité de contenir les McDavid, Draisaitl et Nugent-Hopkins ont toutefois coulé les Canadiens qui se sont finalement inclinés par la marque de 5 à 3 samedi soir.

Face à Connor McDavid et sa bande, le Tricolore devait à nouveau se priver des services de Brendan Gallagher et on voyait Rem Pitlick et Johnathan Kovacevic en uniforme, tandis que Chris Wideman et Jordan Harris étaient laissés de côté.

Jake Allen était devant la cage du Tricolore, alors que du côté des Oilers, Connor McDavid trône au sommet des pointeurs de la ligue. On souhaitait retrouver le chemin de la victoire après une défaite de 5 à 3 contre le Wild du Minnesota qui a mis fin à une séquence de trois victoires consécutives pour l'équipe albertaine.


Déroulement de la rencontre:

0:00
58:23

Dès le départ, Jake Allen est mis à l'épreuve par Zach Hyman. L'attaquant des Oilers fonce en échappée sur la première séquence en attaque de la rencontre, mais le gardien du Tricolore s'interpose avec un arrêt important.

Le jeune Kaiden Guhle se met en évidence un peu après la cinquième minute de jeu en première lorsqu'il accélère en zone adverse et dirige la rondelle du revers vers le filet du gardien Stuart Skinner, mais ce dernier, à son tour, ferme la porte.

Il faut attendre à la fin de la première pour voir une équipe s'inscrire au pointage. Alors que les Canadiens évoluent en avantage numérique, Nick Suzuki profite d'une passe de Mike Matheson et il décoche un tir précis, alors que le gardien des Oilers ne savait s'il allait tirer ou passer la rondelle. La rondelle frappe les cordages et les Canadiens prennent les devants dans la rencontre. Montréal mène 1 à 0.

Lors de la reprise, Arber Xhekaj est puni pour avoir fait trébucher Connor McDavid et les Canadiens se retrouvent en désavantage numérique.

La période se termine toutefois sans qu'Edmonton puisse en profiter.

0:00
9:15

Montréal entame la deuxième période en se compliquant la vie, alors que Joel Edmundson se rend coupable d'un bâton élevé, ce qui offre un cinq contre trois aux Oilers.

Il ne fallait pas en offrir autant à Connor McDavid qui, peu après la fin de la punition à Arber Xhekaj, remet la rondelle à Leon Draisaitl, qui lui repère Ryan Nugent-Hopkins. Le centre n'a alors qu'à rediriger la rondelle derrière Jake Allen pour inscrire son équipe au pointage. Edmonton crée l'égalité 1 à 1.

Montréal offre ensuite un autre avantage numérique aux Oilers après la cinquième minute du deuxième engagement lorsque Kirby Dach se rend coupable d'obstruction à l'endroit de Connor McDavid.

Dans les secondes qui suivent, Joel Edmundson assène un double échec à l'endroit de Zach Hyman et reçoit une pénalité majeure et une expulsion de la rencontre. Montréal évoluera à cinq contre trois.

À nouveau, cette indiscipline coûte cher au Tricolore. Leon Draisaitl profite d'une passe parfaite de Connor McDavid avant la fin de l'avantage numérique de deux hommes et déjoue Allen d'un tir précis. Edmonton prend les devants 2 à 1.

Montréal doit ensuite compléter la totalité du cinq minutes octroyé à Edmundson à cinq contre quatre, étant donné la gravité de la punition. La porte est ouverte pour les Oilers.

Le Tricolore fait ensuite à nouveau preuve d'indiscipline lorsque Nick Suzuki est puni pour avoir fermé la main sur la rondelle. Edmonton bénéficie d'un troisième avantage numérique de deux hommes dans la période.

Connor McDavid s'avance alors dans l'enclave. Il a tout l'espace et le temps nécessaire pour se donner le meilleur angle de tir possible avant de prendre Jake Allen par surprise avec un tir entre les jambières. Edmonton augmente son avance à 3 à 1.

Evgenii Dadonov et Joël Armia ne peuvent pas trouver un meilleur moment pour inscrire leur nom sur la feuille de pointage. Avec un peu plus de six minutes à faire à la deuxième période, Dadonov récupère le retour d'un tir de Joël Armia et envoie la rondelle dans une cage béante. Armia inscrit son premier point et Dadonov son deuxième but de la saison sur la séquence. Montréal rétrécit l'écart à 3 à 2.

Mike Matheson provoque ensuite une pénalité aux Oilers et offre un avantage numérique au Tricolore.

Arber Xhekaj en profite pour diriger un tir des poignets précis qui trompe la vigilance du gardien Skinner. Montréal crée l'égalité 3 à 3.

Avec quatre secondes à faire à la période, Johnathan Kovacevic perd la rondelle derrière son gardien et ouvre la porte aux Oilers. Zach Hyman remet la rondelle à Leon Draisaitl qui la remet à Darnell Nurse. Il loge ensuite la rondelle derrière Jake Allen. Edmonton reprend les devants 4 à 3 et la période prend fin sur cette note.

0:00
5:49

La troisième période est âprement disputée, mais un virement à la ligne bleue des Canadiens de Josh Anderson s'avère dramatique pour les Canadiens. Leon Draisaitl, encore lui, repère Connor McDavid qui s'échappe avant de déculotter Jake Allen et loger la rondelle dans le haut du filet. Edmonton porte la marque à 5 à 3.

Alors qu'on retire le gardien Jake Allen au profit d'un sixième patineur en fin de période, les Canadiens tentent le tout pour le tout, mais en vain.

Montréal s'incline par la marque de 5 à 3 contre les Oilers d'Edmonton.

Les Canadiens prendront maintenant la direction de Vancouver pour y affronter les Canucks lundi soir. La rencontre sera présentée dès 22h00 sur l'ensemble du réseau Cogeco avec l'émission d'avant-match en compagnie de Martin McGuire à la description et Dany Dubé à l'analyse.

0:00
4:12
0:00
5:26
0:00
3:54

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

Canadiens-Sénateurs: Montage musical du match
Le message de Bo Horvat à Nick Suzuki...
L'avant-match Canadiens-Sénateurs
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le retour de Courchesne
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75