Les élus de Saguenay souhaitent une entente de principe avec le gouvernement du Québec pour obtenir l’équité fiscale.
En présentant sa liste d'épicerie électorale ce matin, la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a mentionné que les sommes transférées par le gouvernement doivent être à la hauteur des responsabilités qu’il ne cesse d’ajouter aux municipalités.
Les élus souhaitent également que le gouvernement tienne compte des défis des régions par rapport aux grands centres urbains, alors que le financement des infrastructures au travers des programmes normés est calculé par habitant.
« Saguenay a un territoire deux fois et demie plus grand que celui de l’île de Montréal, mais nous avons 10 fois moins de citoyens. Nous sommes trop grands pour bénéficier de ce que les plus petites villes ont, et trop petits pour bénéficier des particularités consenties aux plus grandes villes comme Québec et Montréal Le financement par habitant ne convient pas pour payer nos infrastructures. Le prochain gouvernement doit s’engager à financer les villes en fonction des besoins et du nombre d’infrastructures et non pas en fonction du nombre de citoyens desservis. »
Cette demande s’ajoute aux demandes communes à la plupart des municipalités comme celles liées à la crise du logement ou des défis de main-d’œuvre.