Le parti politique Unissons Saguenay propose de revitaliser le centre-ville de Kénogami en y implantant une bibliothèque d’outils dans l’ancien hôtel de ville.
Selon eux, le secteur de Kénogami a vu plusieurs de ses services de proximité disparaître dans les dernières années, et la fermeture de la bibliothèque de Kénogami a été la goutte qui a fait déborder le vase pour plusieurs citoyennes et citoyens.
« À Unissons Saguenay, on croit que les services de proximité font en sorte que nos milieux demeurent vivants ! Une bibliothèque d’outils permettrait d’abord d’emprunter des outils plutôt que de les acheter, mais aussi de rendre accessible des espaces d’ateliers et des formations sur la réparation de petits électroménagers et d’introduction à la menuiserie, par exemple »
Unisson Saguenay affirme que le projet existe déjà dans plusieurs villes de la province, dont Québec, Montréal et Gatineau, et permet d’encourager l’engagement citoyen et communautaire tout en permettant de dynamiser l’innovation et l’esprit d’entreprise.